Accueil Actu Belgique Météo

Inondations à Dalhem: l'intervention urgente des pompiers pour remettre la Berwinne dans son lit

La région liégeoise a été touchée par des inondations ces derniers jours, et de nouvelle pluies abondantes sont prévues aujourd'hui. À Dalhem, les pompiers doivent intervenir très rapidement pour remettre la Berwinne dans son lit.  

L'heure est à l'urgence dans plusieurs coins de Wallonie après les fortes pluies de ces derniers jours et alors que de nouvelles précipitations abondantes sont prévues aujourd'hui. 

Des inondations sont survenues par endroits et des seuils d'alerte ont été atteints. C'est le cas en province de Liège sur la Berwinne. Les pompiers ont une curieuse mission à effectuer ce matin et il faudra aller vite !

Ils doivent effectuer des travaux afin de remettre la Berwinne, le cours d'eau qui traverse Dalhem, dans son lit. Il est à l'origine des récentes inondations puisque vendredi, le niveau est monté fortement. Là où la Berwinne fait habituellement entre 8 mètres et 10 mètres de large, elle faisait alors entre 70 et 100 mètres de large.

L'eau s'est infiltrée dans les maisons, dans les jardins, des haies ont été déracinées avec la force du courant. Les trois terrains de rugby étaient complétement sous eau et des poissons y nageaient : du jamais vu ! 

 

Une intervention urgente des pompiers

Le niveau de l'eau est redescendu depuis, mais le tracé de cette rivière a pris quelques libertés et par endroits, il s'est dédoublé.

Aujourd'hui, il faut donc évacuer cette eau, car en cas de nouvelles précipitations, cela pourrait inonder davantage de zones. Ils ne doivent pas traîner, car de nouvelles averses sont attendues avec même, en fin de journée, un risque d'orage. 

"L'objectif est de dégager la section d'écoulement et d'établir un écoulement optimal, notamment en dégageant ici au niveau d'un ouvrage qui est partiellement obstrué", a expliqué Philippe Guillaume, chef du district de Liège de la Direction des cours d'eau non-navigables du Service public de Wallonie. Des déchets divers et des branches avaient en effet créé un bouchon. 

"Et puis alors, la grue descend dans le lit mineur pour dégager la section là où il y a des atterrissements qui se forment par effondrement de berge ou charriage de matériaux", a-t-il poursuivi.

L'action de ce matin avait pour but d'éviter que la situation ne s'aggrave avec les fortes pluies prévues aujourd'hui : "le risque, c'est d'avoir des sur-inondations lorsque ces bouchons ne peuvent permettre un passage optimal de l'eau"

"La situation est maîtrisée", rassure l'expert. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous