Le Premier ministre Alexander De Croo est attendu à Poperinge à 12h30. Il visite la cellule de crise, en compagnie du gouverneur de Flandre-Occidentale.
Le niveau de l'Yser pourrait encore monter ce samedi matin en Flandre-Occidentale. C'est la conséquence des pluies tombées hier, dans le nord de la France, dans le Pas-de-Calais. Les niveaux des cours d'eau dans le Westhoek chez nous sont à la hausse, mais il ne devrait plus pleuvoir aujourd'hui en Flandre-Occidentale. Ce sont effectivement les fortes intempéries de la France qui se feront ressentir.
Un habitant évacué
Il n'y a plus eu de pluie non plus durant la nuit de vendredi de samedi, mais un habitant de 56 ans a tout de même dû être évacué de son "île" dans l'Yser, indiquent nos confrères de Het Laatste Nieuws. L'homme a été déplacé avec son fils et ses quatre animaux domestiques. Sa maison était entourée d'eau, car l'Yser était sorti de son lit. L'eau est entrée dans son habitation, il a donc fait appel aux services de secours.
A Stevele, commune d'Alveringem, l'eau continue de monter. "Le fait que l'eau monte ici aussi est quelque chose que nous n'avons jamais connu auparavant", a déclaré le maire Gerard Liefooghe (CD&V) à HLN. Les pompiers sont présents pour sécuriser les lieux.
A Roulers, la situation (pour le moment) sous contrôle. Le niveau de l'Yser est resté sous la barre d'alerte et est en train de diminuer légèrement.
Capacités de pompage renforcées, sacs de sable distribués
L’eau qui provient des rivières et des cours d’eau de l’autre côté de la frontière devrait arriver dans la matinée. C'est pour l'heure difficile d'estimer le niveau. Mais les autorités assurent avoir pris les mesures nécessaires. Des capacités de pompage ont été renforcées, des sacs de sable ont été distribués aux habitants, qui doivent eux aussi rester vigilants. Il est recommandé d'éviter les déplacements dangereux, de couper le gaz, l’electricité et l’eau si nécessaire.
Une réunion de crise est prévue dans la journée, pour ajuster les mesures de sécurité si nécessaire. Le Premier ministre Alexander De Croo se rendra d'ailleurs au Westhoek. Il est attendu à 12h30 à Poperinge, selon Het Laatste Nieuws. Il sera accompagné du gouverneur Carl Decaluwé (CD&V). Ils visiteront la cellule de crise.

Pendant des années,les climato-ignorant-septiques m ont bassinés les oreilles m affirmant que le réchauffement n existait pas,que c était normal. Depuis,les innondations,sécherresses,canicules n ont jamais été si nombreuses.Comme quoi,l ignorance nous mênera a notre perte.