Accueil Actu Belgique Météo

La France se prépare à l'arrivée de la tempête Nelson: pourrait-elle parvenir jusqu'à nous?

Le département du Var sera placé en vigilance orange vagues-submersion jeudi matin, de 06H00 à 12H00, en raison d'un vent de sud-ouest fort sur le bassin méditerranéen, a annoncé mercredi Météo-France. Sont particulièrement concernées "les zones vulnérables de l'ouest du Var", vers Toulon, a précisé l'institut météorologique.

Pour la journée de mercredi, seule l'Isère reste concernée jusqu'à 13H00 par la vigilance orange pour neige-verglas, désormais levée pour la Loire et la Haute-Loire, selon le dernier bulletin de Météo France. "Les précipitations faiblissent sur l'ouest de l'Auvergne. Elles restent soutenues de l'est du Massif central aux Alpes", a expliqué l'organisme météo, précisant que "la limite pluie-neige se situe vers 600 m d'altitude sur l'est de la Haute Loire et le sud de la Loire".

Le temps sera par ailleurs perturbé dans l'ouest du pays. Un front pluvieux balaiera la Bretagne puis la façade atlantique le matin, s'étirera de la Normandie au Sud-Ouest à la mi-journée, avant de s'étioler l'après-midi en se décalant des Hauts-de-France jusqu'en Occitanie. A l'arrière, le ciel restera chargé sur les régions bordant l'océan, avec quelques averses au nord-ouest.

Les températures minimales mercredi oscilleront de 3 à 6 degrés en général sur le pays, autour de 0 degré sur le Massif central et les Alpes, et de 7 à 10 degrés au bord de la Méditerranée. Les maximales varieront entre 10 et 14 degrés sur la moitié nord, le Massif central et les Alpes, et entre 14 et 18 degrés de la Provence au Sud-Ouest.

En fin d'après-midi, de nouvelles pluies modérées toucheront la Bretagne, puis la côte aquitaine en soirée avec localement des orages et un vent d'ouest assez fort, jusqu'à 100 km/h près de la côte. "En lien avec la dépression Nelson, un épisode de vents violents est attendu sur l'ouest du pays" jeudi, a averti Météo France, et une aggravation du niveau de vigilance vent est possible sur certains départements côtiers, s'accompagnant d'une menace de vigilance vagues-submersion de niveau orange en Loire-Atlantique pour la pleine mer du soir.

Et chez nous ? 

La Belgique, voisine de la France, pourrait-elle être concernée par ces vents ? D'après les prévisions de l'IRM, très probablement. Les voici.

Ce mercredi soir, le ciel deviendra plus nuageux sur l’ouest de la Belgique où quelques averses pourront se produire. Ailleurs, on bénéficiera d’éclaircies. En cours de nuit, la nébulosité augmentera progressivement à l’approche d’une zone de pluie qui abordera la frontière française en fin de nuit. Les minima varieront de localement 1 degré en Ardenne à 7 degrés en plaine. Le vent sera le plus souvent modéré et reviendra du sud au sud-est.

Jeudi, en début de matinée, une zone de pluie traversera notre pays depuis la France en direction des Pays-Bas. Elle sera suivie d’un ciel changeant et de quelques averses locales. Les maxima, de saison, oscilleront entre 8 et 13 degrés. Le vent de sud-sud-ouest se renforcera en cours de journée, devenant assez fort dans l’intérieur et assez fort à fort au littoral. Les rafales pourront atteindre des valeurs de 60 à 70 km/h.

À lire aussi

Sélectionné pour vous