Partager:
Une bonne nouvelle pour commencer : une des trois vigilances a été levée. « Ça concerne la vigilance du vent. Le vent, on n’en parle plus », a précisé Émilie Dupuis dans le RTL info 19h.
Le vent restera modéré, assez fort du côté du littoral : « On parle de 50 kilomètres par heure à l’intérieur des terres et jusqu’à 00 kilomètres par heure du côté du littoral », a-t-elle ajouté.
Plaques de glace et neige : vigilance orange au sud-est
Les conditions glissantes préoccupent l’Institut Royal Météorologique (IRM). La condition glissante est en vigilance orange pour la province de Liège, de Luxembourg et de Namur. Le restant du pays, à l’exception des Flandres, est sous vigilance jaune.
« Soyez prudents ce soir, ça va glisser. Des plaques de glace vont se former », avertit Émilie Dupuis. Une vigilance qui va durer plus de 30 heures.
Ces conditions sont liées à la dépression de tempête Goretti, qui stagne toujours sur la Belgique. En raison de cet enroulement dépressionnaire, les précipitations restent soutenues, tandis que l’air froid venu des Pays-Bas favorise la transformation de la pluie en neige.
Des chutes de neige prévues samedi
Les précipitations hivernales concernent désormais l’ensemble du territoire, avec un dégradé bien marqué : de la neige fondante dans le nord-ouest, et de véritables flocons dans le sud-est.
« En fin d’épisode neigeu, prévu samedi après-midi, on pourrait avoir jusqu’à 18 cm dans les Hautes-Fagnes », a précisé la présentatrice météo.
Les flocons devraient cesser dans le courant de la journée de samedi, annonçant un temps plus calme pour dimanche.
Dimanche : un répit sous le soleil
Dimanche s’annonce comme une belle journée d’accalmie. « On va bénéficier d’une petite crête anticyclonique et donc de conditions beaucoup plus calmes avec le retour d’un temps sec », indique Émilie Dupuis.
Le ciel sera ensoleillé, les températures resteront négatives partout sauf sur le littoral. « Si vous aimez la neige et la lumière, cette journée sera juste parfaite», remarque notre présentatrice météo.
Dès lundi, retour de la pluie et de la douceur
La parenthèse hivernale sera courte. Dès lundi, la douceur fera son retour avec des maximales comprises entre 4 et 10 °C. Une perturbation venue de France apportera de nouvelles précipitations abondantes.
« De mardi à vendredi, on s’attend à de la bruine, de faibles pluies mais un temps gris », a résumé Émilie Dupuis.













