Accueil Actu Belgique Météo

Les pistes ouvrent à Ovifat, la neige est au rendez-vous: "On attend plus que les clients"

Nous allons pouvoir skier pour la première fois de l'hiver ce week-end en Belgique. À Ovifat, dans les Hautes-Fagnes, les deux pistes de ski alpin devraient être opérationnelles. Les canons à neige fonctionnent en mode turbo ce vendredi. Et les dameuses sont de sortie...

La neige s'est fait attendre... Mais elle sera bien au rendez-vous pour ce premier week-end d'ouverture : une piste de luge et de ski fraîchement damées. "On avait de la neige toute fraîche à partir du matin, donc on a une fine couche de la glace. On devra peut-être redamer une fois dessus pour que ce soit bien souple, mais elle est très bonne et elle tient, donc c'est impeccable pour le ski et la luge", note Pierre Heinen, membre du ski club alpin d'Ovifat. 

Une nouvelle pour les amateurs de glisse. "La saison commence, on est vraiment enthousiastes. On est peut-être tôt pour la saison, mais la neige est là. Je crois qu'elle sera bonne au vu des canons qui tournent en ce moment. Les skis sont fin prêts, on attend plus que les clients", se réjouit Yves Dethier, loueur de skis.

Depuis 5 ans, ce domaine touristique des Hautes-Fagnes a investi dans l'achat de 2 canons à neige bien nécessaires ! Dès qu'il fait -3 degrés, ils peuvent souffler de la neige et donc permettre d'ouvrir plus régulièrement les pistes. C'est le cas ce samedi. "On l'a mis là de manière à pouvoir aussi bien enneiger le dessus de la butte et aussi la butte. C'est la zone la plus sensible, quand les gens arrivent là, ils grattent un peu avec leurs skis donc on arrive plus vite à la terre", explique Philippe Kornwolf, responsables de l'enneigement.

Cet enneigeur fonctionne grâce à de l'eau naturelle puisée dans les sols en dessous des pistes. Elle est acheminée jusqu'aux canons qui soufflent ensuite de la neige. "On a plusieurs puits sur toutes les deux pistes, donc sur la piste bleue et sur la piste rouge. Il y a plus ou moins une dizaine de puits. Et en fait, nous devons brancher chaque canon au niveau des puits pour pouvoir enneiger chaque partie", poursuit Pierre Heinen, membre du ski club alpin d'Ovifat.

Pour l'instant, seules les pistes bleue et verte seront ouvertes. Grâce aux canons, il y a environ 20 cm de neige qui permettront de faire du ski tout ce week-end.

À lire aussi

Sélectionné pour vous