Partager:
L'IRM a émis un avertissement orange concernant la formation d'orages. Les villes de Mons et de Bruxelles ont été touchées par de fortes pluies à partir de 15h30. Une mini-tornade a été signalée entre Braine-le-Comte et Soignies.
De nombreuses chutes d'arbres à Bruxelles
La tempête qui a frappé la capitale et ses environs a causé des chutes d'arbres qui perturbent le trafic ferroviaire mardi en fin de journée, ont indiqué la SNCB et Infrabel.
Le trafic est notamment perturbé à Etterbeek. L'arbre a été évacué, mais les trains ne circulent actuellement que sur deux voies entre Bruxelles et Ottignies.
D'autres chutes perturbent la circulation entre Huizingen et Beersel, une bifurcation proche de Linkebeek et Hal, ainsi qu'entre Holleken et Nivelles.
Mini-tornade sur les N6 et N27
Selon la police locale, une mini-tornade a provoqué la chute de plusieurs arbres sur la N6 et N57 entre Soignies et Braine-Le-Comte. La circulation y était très perturbée mais la situation est rentrée dans l'ordre à 18h.
Plusieurs dizaines d'interventions dans le Brabant wallon
Les pompiers de Braine-l'Alleud, Nivelles et Tubize étaient fortement mobilisés mardi en fin d'après-midi en raison des fortes pluies et rafales de vent qui ont touché le Brabant wallon, a appris Belga auprès de la zone de secours. L'Institut royal météorologique a émis un avertissement orange en raison d'un risque d'orages et d'inondations dans le centre du pays.
Une trentaine d'interventions sont en cours depuis 17h00 et, après une accalmie, les secouristes redoutent de nouveaux événements. Des caves inondées, des toitures endommagées, des arbres et branchages arrachés, ainsi que des coulées de boue ont notamment été constatés dans les régions de Braine-le-Château, Rebecq et Tubize. Un arbre s'est aussi abattu sur un bateau qui se trouvait sur le canal, au niveau du quai de Oisquercq, dans l'entité de Tubize.
Une rafale de 102 km/h à Uccle
Selon David Dehenauw, une rafale de 102 km/h a été observée à Uccle durant l'orage qui a frappé Bruxelles vers 16h.
Tunnel loi inondé
Premier bilan pour les pompiers de Bruxelles: 80 interventions en attente (chaussées inondées, branches et arbres). Actuellement, une quinzaine d'interventions sont en cours. Le tunnel Loi est inondé.

Des grêlons à Frasnes-lez-Anvaing
Vers 17h, des grêlons sont tombés à Frasnes-lez-Anvaing dans le Hainaut.

E19 vers Bruxelles inondée
Vers 15h40, vous nous avez contactés via le bouton orange Alertez-nous pour nous indiquer des inondations sur la bande de gauche de l'E19 en direction de Bruxelles à hauteur de Mons.

Fortes pluies sur Bruxelles
De fortes pluies ont touché Bruxelles sur le coup de 16h. A Woluwe, les chaises et tables d'un restaurant se sont envolées. Elles ont fini leur chemin sur la chaussée.

A hauteur de l'arrêt Cambre-Etoile, la chaussée a été inondée. Obligeant le tram à circuler dans l'eau.

De possibles tempêtes?
Alors que l'Institut royal météorologique a annoncé des rafales de vent et émis une alerte orange concernant la formation d'orages en fin d'après-midi, le site Estofex (European Storm Forecast Experiment, un site web européen qui surveille les phénomènes météorologiques violents dans toute l'Europe, ndlr) évoque la probabilité de formation de tornades en Belgique et aux Pays-Bas. Estofex annonce le niveau 2 pour la Belgique. Il s'agit du deuxième niveau le plus élevé. Il met donc en garde contre "de fortes rafales de vent".
Selon certains météorologues, les conditions seraient réunies pour que deux types de phénomènes puissent se produire cet après-midi : des tornades (comme celle qui avait détruit la ville de Beauraing en 2021, ndlr) ou des vents descendants (qui sont tout aussi violents puisqu'ils sont capables de soulever des installations telles que le toit du centre sportif de Jodoigne en 2016).
Certains parcs fermées
Vers 12h, Bruxelles Environnement a annoncé la fermeture des parcs, réserves naturelles et bois régionaux, dont la forêt de Soignes. Ces espaces seront interdits d’accès au public à partir de ce mardi à 17h et jusqu'à mercredi matin.
En Wallonie, certains parcs seront fermés. Selon le Service Public de Wallonie (SPW), il est impossible de fermer l'accès aux forêts, mais fortement déconseillé de s’y rendre cet après-midi. "On craint des chutes de branches et d’arbres", indique-t-on. Par ailleurs, le SPW demande aux citoyens de ne pas inutilement laisser traîner d’objets dans un jardin par exemple. "Le vent pourrait les emporter et provoquer des dégâts", explique-t-on.
En ce qui concerne les parcs d'attraction Walibi et Pairi Daiza, il n'y a pas de mesure particulière pour l’instant mais, la situation est surveillée de près.
Où était ces orages rien vu dans ma région?
Alain Schmit