Accueil Actu Belgique Météo

Prévisions météo: après les nuages, un avant-goût de printemps en fin de semaine

La journée débutera sous la grisaille matinale, mercredi, avec des nuages bas, de la brume et des bancs de brouillard sur un grand nombre de régions même si localement le soleil pourrait être présent par endroits aussi, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).

Graduellement en matinée, la couverture nuageuse s'étendra à l'ensemble du pays. En cours d'après-midi, la grisaille devrait finalement progressivement se morceler pour permettre le retour de conditions peu nuageuses en fin de journée. Les maxima se situeront entre 6°C en Ardenne et 9 à 11°C en plaine. Le vent sera souvent faible de sud puis de sud-est.   Ce soir et cette nuit, le temps devrait rester sec avec progressivement de larges éclaircies en toutes régions. Un banc de brouillard (givrant) pourra toutefois se former localement en fin de nuit. Les minima descendront entre -2 et 3°C. Le vent sera faible d'est.   

Jeudi, la journée débutera sous un temps assez ensoleillé. L'après-midi, des nuages cumuliformes plus nombreux se formeront temporairement, mais le ciel se dégagera à nouveau complètement en fin de journée. Les maxima atteindront 7 à 9°C en Ardenne et 10 à 12°C en plaine. Le vent d'est sera d'abord faible avant de devenir modéré.   

Vendredi, le ciel sera ensoleillé une grande partie de la journée. En fin d'après-midi, de nombreux nuages gagneront toutefois le pays depuis la France, mais ils ne s'accompagneront pas de précipitations. Les maxima resteront compris entre 7 et 10°C sur les hauteurs ardennaises et entre 10 et 13°C en basse et en moyenne Belgique.   

Samedi, nous devrions par moments profiter de belles périodes ensoleillées bien que le soleil sera parfois assez voilé le matin. En cours d’après-midi, la nébulosité augmentera à nouveau depuis la France avec la possibilité de quelques faibles ondées en fin de journée près de la frontière française. Les maxima afficheront 10 à 14 voire localement 15 degrés. Le vent s’orientera au sud-est et sera souvent modéré.

Dimanche, la nébulosité sera plus abondante avec la possibilité d’une timide éclaircie. Le risque de précipitations deviendra tout de même croissant en cours de journée dans les régions poches de la France. Les maxima varieront de 9 à 13 degrés.

Lundi, quelques éclaircies se partageront le ciel avec de très nombreux nuages porteurs de l’une ou l’autre averse. Maxima assez stables avec de 7 à 12 degrés.

Mardi, les tendances sont encore très incertaines mais on semble se diriger vers un temps assez nuageux avec un risque de précipitations depuis l'ouest. Maxima s’échelonnant entre 6 et 10 degrés.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous