Accueil Actu Belgique Météo

Tempête Louis: Infrabel appelle les riverains des voies ferrées à la vigilance

Infrabel a appelé jeudi les riverains des voies de chemin de fer à rentrer ou attacher tout objet susceptible d'être emporté par le vent et qui pourrait se retrouver sur les voies en prévision du passage de la tempête Louis qui touchera la Belgique en fin de journée et la nuit prochaine, indique le gestionnaire du réseau ferroviaire.

L'Institut royal météorologique (IRM) a en effet émis une alerte orange en raison des rafales de vent qui pourraient atteindre jusqu'à 130 km/h, rappelle le gestionnaire dont les agents mènent également des inspections aux abords des voies pour s'assurer que des branches d'arbres ou du matériel de chantier ne risquent pas de s'envoler.

L'aide des riverains des voies de chemin de fer s'avère toutefois indispensable, poursuit Infrabel qui demande aux personnes concernées "de rentrer ou attacher leurs meubles extérieurs, poubelles, tonnelles ou tout autre objet susceptible d'être emporté par le vent et qui pourrait se retrouver sur les voies."

Si tel devrait cependant être le cas, le gestionnaire du réseau ferroviaire appelle les particuliers à la plus grande prudence et à ne pas aller récupérer les objets par leurs propres moyens mais de composer le 112 afin de lui permettre de réagir le plus rapidement possible pour interrompre le trafic et récupérer les objets qui obstruent les voies.

Les dégâts occasionnés lors du passage de la tempête Ciaran le 2 novembre 2023 avaient généré plus de 766 heures de retard cumulées, rappelle encore le gestionnaire du réseau ferroviaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"On retrouve plein de microplastiques": Emmanuel "révolté" après avoir découvert un chantier pollué à Celles

Des habitants de Celles (en province du Hainaut) s’indignent après la découverte de microplastiques sur un chantier de remplacement d’une ligne électrique. Emmanuel, un riverain, a contacté notre rédaction via le bouton orange "Alertez-nous" pour dénoncer cette situation. Elia, gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension, admet une erreur et annonce un nettoyage complet.  Vos témoignages