Accueil Actu Belgique Météo

Un ciel changeant, des averses parfois sous forme de neige: quelles sont les prévisions météo pour ce week-end?

Des courants maritimes instables, d'origine polaire, circulent le long du flanc sud d'un vaste complexe dépressionnaire du nord de l’Écosse à la Mer de Norvège, et détermineront notre temps jusqu'à dimanche matin. Ils seront parfois le siège de creux d'altitude donnant lieu à une augmentation de l'instabilité.

Ce samedi, le ciel sera changeant ou très nuageux. Quelques giboulées concerneront encore les reliefs de l'est (où elles seront parfois sous forme de neige le matin) ainsi que l'extrême ouest. Dans le centre, le temps deviendra transitoirement plus sec, même si quelques ondées isolées resteront possibles. En fin de journée, une zone d'averses plus structurée touchera le sud-ouest du pays et s'étendra ensuite aux autres régions en soirée. Les précipitations seront parfois marquée, sous forme de pluie et, par endroits, de grésil ou de neige fondante. Les maxima seront compris entre 2 et 5 degrés en Ardenne, et voisins de 6 ou 7 degrés ailleurs.

Samedi soir, l'IRM prévoit encore des averses de pluie, de grésil ou de neige fondante. Sur les hauteurs de l'Ardenne (au-dessus de 400-500 m), quelques chutes de neige pourront blanchir le sol. Durant la nuit, le temps deviendra plus sec, mais la nébulosité restera abondante. Les minima se situeront entre 0 degré en haute Ardenne et 4 degrés en plaine. 

Dimanche, la journée débutera sous un ciel variable à très nuageux avec encore quelques averses isolées. L'après-midi, le ciel se couvrira, puis une zone de pluie active envahira notre pays à partir de la France en soirée. Des pluies assez abondantes pourront se produire durant la nuit de dimanche à lundi. Les maxima varieront entre 5 et 9 degrés.

Lundi, la zone de pluie arrosera encore notre pays, surtout en matinée. L'après-midi, les pluies faibliront et se concentreront principalement au nord du sillon Sambre-et-Meuse. Il fera un peu plus doux avec des maxima de 7 à 10 degrés. 

Mardi, le temps sera généralement sec avec des éclaircies qui concerneront surtout la Flandre. Sur la moitié sud-est du pays, le ciel restera assez nuageux avec par endroits encore possibilité de quelques faibles pluies ou bruines. Les maxima varieront entre 5 et 9 degrés.

Mercredi, l'arrivée d'un front nuageux en provenance des Iles Britanniques pourra éventuellement provoquer quelques faibles pluies ou bruines par endroits, surtout en Flandre. Quelques éclaircies seront encore possibles sur la partie sud-est du pays. Les maxima varieront entre 6 et 10 degrés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous