Accueil Actu Belgique Politique

Alerte au tsunami au Japon et à Taïwan, évacuations aux Philippines après un grave séisme

L'agence météorologique japonaise a annoncé avoir détecté un séisme d'une magnitude 7,5 près de Taïwan mercredi. Les autorités japonaises et taïwanaise ont émis des alertes au tsunami.

Un puissant séisme de magnitude 7,5 selon l'agence météorologique japonaise (JMA) s'est produit mercredi matin près de Taïwan, provoquant une alerte au tsunami dans les îles d'Okinawa (sud-ouest du Japon).

Des vagues de trois mètres de haut, voire plus, dont redoutées à Okinawa. "Evacuez vers des zones en hauteur, ne faites pas demi-tour", recommandait un présentateur de la chaîne publique japonaise NHK.

Des vagues 30 centimères plus hautes étaient déjà constatées sur l'île de Yonaguni.

Taiwan a aussi émis une alerte au tsunami.

Les Philippines ont mis en garde contre de "hautes vagues de tsunami" et ont appelé à l'évacuation de plusieurs zones côtières mercredi après un tremblement de terre de magnitude 7,4 à Taïwan.

"Il est fortement conseillé aux habitants des zones côtières des provinces suivantes d'évacuer immédiatement vers des terrains plus élevés ou de se déplacer plus loin à l'intérieur des terres", a déclaré l'Institut national de sismologie dans un avis concernant 23 provinces.

À lire aussi

Sélectionné pour vous