Accueil Actu Belgique Politique

Après l'arrêt du Conseil d'Etat, la Flandre corrige le budget des personnes handicapées

Les personnes en situation de handicap dont le budget personnalisé de soins doit être augmenté à la suite d'un arrêt du Conseil d'État recevront les sommes dues dès la fin de mois, indique vendredi la ministre flamande en charge du Bien-être Hilde Crevits.

Début janvier, le Conseil d'Etat a recalé la Flandre pour la manière dont elle a réduit en 2021 les budgets pour les personnes porteuses de handicap. A l'époque, certains bénéficiaires avaient vu leur aide drastiquement réduite, allant parfois jusqu'à des diminutions de 10.000 euros. Quelque 2.200 personnes sont concernées.

La ministre Crevits s'est engagée à respecter la décision du Conseil d'Etat et le gouvernement flamand a déjà débloqué 12 millions d'euros à cet effet. Les budgets seront automatiquement augmentés dans le courant des mois de février et de mars, a-t-elle assuré.

Hilde Crevits a par ailleurs indiqué que les budgets seront adaptés rétroactivement et que les personnes concernées ne devront pas présenter de factures. Quant à ceux qui ont reçu des montants plus élevés en raison de la réforme, ils ne devront pas rembourser, a-t-elle enfin affirmé.

À la une

Sélectionné pour vous