Accueil Actu Belgique Politique

Arbres et haies en Wallonie: 10 millions d'euros en plus pour les communes

Le gouvernement wallon a décidé d'octroyer aux communes un droit de tirage pour un montant total de 10 millions d'euros, afin de réaliser de nouvelles plantations d'arbres et de haies sur leur territoire, a annoncé mardi la ministre de la Nature Céline Tellier.

Il s'agit d'un prolongement, à destination des 262 communes de Wallonie, du programme "Yes We Plant", lancé en début de législature dans l'objectif de planter 4.000 km de haies et/ou un million d'arbres sur le territoire d'ici 2024, dans le cadre de la stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité.

Chaque commune se voit attribuer une enveloppe fixe dont elle pourra prélever les montants nécessaires pour financer des actions de plantation.

La ministre dit ainsi répondre à "l'engouement collectif" généré par "Yes We Plant". Ce programme a déjà atteint son objectif, avec plus de 1,2 million d'arbres et 3.000 km de haies au compteur, selon Mme Tellier.

Les villes et communes ont jusqu'au 31 décembre 2027 pour mettre en œuvre les travaux concernés. Pour réaliser des projets pérennes et de qualité, elles pourront bénéficier de l'accompagnement de spécialistes de la plantation mandatés par la Région, les "conseil'haies".

"Face au déclin alarmant de la biodiversité au niveau mondial, la plantation d'arbres et de haies constitue un exemple d'action concrète et efficace de restauration de la nature. Les haies offrent en effet un rempart protecteur contre les effets croissants des dérèglements climatiques, en diminuant les risques d'inondations et de sécheresse", selon la ministre Ecolo.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Il était temps que l'on se rende enfin compte de l'utilité des haies et des arbres que le gouvernement a fait abattre et maintenant il va falloir replanter pour quoi faire et qui va payer encore et toujours nous les Belges dont je ne suis vraiment plus fier de faire partie !

    Charles Poulain
     Répondre