Accueil Actu Belgique Politique

Assistants de pratique: les infirmiers réclament une concertation "réelle" avec le secteur

Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke méconnaît "une fois de plus" le rôle infirmier, réagissent lundi l'Association belge des Praticiens de l'Art infirmier (acn-asbl) et la Fédération Nationale des Infirmières de Belgique (FNIB) après l'annonce de la création de la fonction d'assistant de pratique. Dans une lettre ouverte, les deux associations réclament une "concertation" avec le secteur.

Récemment, le gouvernement fédéral a approuvé la création de cette nouvelle profession de soins - les assistants de pratique - destinée à alléger le travail des médecins. Les premières formations débuteront à l'automne 2024. Elles s'étaleront sur un an et demi, dont six mois de stage.

Ce nouveau profil offrira la possibilité d'évoluer de manière plus rapide et plus flexible - moyennant la formation nécessaire - vers d'autres profils de soins qui sont en pénurie aujourd'hui, a défendu le ministre de la Santé.

"Par ses propos, le ministre Vandenbroucke donne de faux espoirs aux personnes qui envisageraient un parcours professionnel d'assistant de pratique menant rapidement à une fonction d'infirmier, démontre une méconnaissance des réalités de la profession infirmière et est insultant envers ses membres", répliquent cependant les associations.

Celles-ci s'opposent "avec force à tout accès rapide à la profession", tenant à repréciser les compétences techniques mais également scientifiques, éthiques et relationnelles inhérentes au métier d'infirmière et d'infirmier.

L'acn-asbl et la FNIB réclament dès lors une concertation avec leur secteur, et "pas uniquement de façade ou par obligation".

À lire aussi

Sélectionné pour vous