Accueil Actu Belgique Politique

Braine-le-Comte demande aux habitants de Ronquières de ne pas consommer l'eau du robinet

La Ville de Braine-le-Comte recommande aux habitants de Ronquières de ne pas consommer l'eau du robinet en attendant de nouveaux résultats d'analyse quant à sa teneur en PFAS, ont indiqué mercredi les instances brainoises.

Les communes de Braine-le-Comte, Hennuyères, Henripont, Petit-Roeulx et Steenkerque ne sont quant à elles pas directement concernées, étant alimentées par d'autres zones de captage.

"Les résultats obtenus le 15 novembre montrent que la teneur en PFAS de l'eau distribuée à Ronquières, soit 97 nanogrammes par litre, est inférieure à la valeur maximale admissible dans les eaux destinées à la consommation humaine qui sera en 2026 de 100 nanogrammes par litre", ont indiqué les instances brainoises.

Les résultats obtenus étant sous le seuil de la future norme de 2026, la SWDE ne prévoit pas actuellement d'organiser de distribution de moyens alternatifs sur Ronquières.

"Toutefois, afin d'accompagner au mieux les citoyens du village, et plus particulièrement les personnes à risques citées dans le communiqué de la SWDE, une distribution sera dès que possible proposée par la Ville, à ses frais, pour les Ronquiérois et Ronquiéroises désireux de s'approvisionner en eau issue d'une autre source", ont indiqué les instances communales.

La ville poursuit par ailleurs son action qui demande, entre autres, que la SWDE et Vivaqua prennent rapidement des mesures opérationnelles pour faire diminuer le taux de PFAS dans l'eau distribuée à Ronquières.

À lire aussi

Sélectionné pour vous