Partager:
Les libéraux, le Mouvement réformateur et l’Open Vld, ne sont pas favorables à une reconnaissance de la Palestine, contrairement aux autres partis de la Vivaldi et de certains pays européens, comme l’Espagne, l’Irlande et la Norvège qui ont décidé de le faire dès aujourd’hui. De passage dans le Bel RTL matin, la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a précisé la position des libéraux.
Hadja Lahbib, la ministre des Affaires étrangères, était l’invité de Bel RTL matin. Au micro de Martin Buxant, elle explique pourquoi son parti, le MR, n’est pas favorable à une reconnaissance immédiate de la Palestine: "Je pense que nous sommes prêts à travailler à une reconnaissance plus que symbolique, une reconnaissance qui s’accompagne de droits pour les Palestiniens. Il y a 140 Etats qui ont reconnu l’Etat Palestinien, cela n’a rien changé", a indiqué la ministre.
Vous dites oui, mais plus tard?
Ce serait beaucoup plus facile pour moi aujourd’hui de dire : je reconnais la Palestine, ce serait un effet d’annonce…
Ce serait symbolique et les Palestiniens souffrent...
Malheureusement, cela n’aura aucun impact sur la souffrance des Palestiniens.
On avance, quand même, parfois avec des symboles…
On avance avec des mesures et c’est mon rôle de ministre des Affaires étrangères et surtout de Présidence tournante de l’Union européenne de rassembler. Et nous espérons très prochainement reconnaître la Palestine avec un nombre d’Etats significatifs de l’Union européenne. C’est ce que nous faisons à l’heure actuelle. Nous continuons notre médiation.