Accueil Actu Belgique Politique

BRUXELLES - Dix-huit députés bruxellois n'ont pas été réélus dimanche

Dix-huit députés bruxellois sortants qui s'étaient présentés dimanche à l'élection pour la prochaine législature n'ont pas été réélus. C'est l'équivalent d'un cinquième du Parlement régional bruxellois.

Dans le groupe linguistique francophone, c'est sans surprise au sein des formations les plus marquées par la défaite, à savoir Ecolo et DéFI, que les retraits forcés sont les plus nombreux.

Chez Ecolo, ils sont huit à ne pas revenir: le chef de groupe sortant, John Pitseys, Isabelle Pauthier, Farida Tahar, Hicham Talhi, Victoria Austraet, Pierre-Yves Lux, Ahmed Mouhssin, et Ingrid Parmentier.

DéFI voit aussi son chef de groupe sortant, Emmanuel De Bock, quitter l'échiquier parlementaire, de même que Marc Loewenstein et Emin Özkara.

Au PTB, Petya Obolesky ne reviendra pas.

Au MR, ce sera seulement le cas de Latifa Aït Baala.

Dans le groupe néerlandophone, c'est le cas de Gilles Verstraeten (N-VA). Els Rochette (Vooruit.brussels) et Carla Dejonghe qui poussait la liste Open Vld n'ont pas non plus été élues. Chez Groen, c'est le cas du député flamand Stijn Bex. Au CD&V, Bianca Debaets, députée bruxelloise sortante, qui se présentait au parlement flamand n'y a pas obtenu de siège.

À lire aussi

Sélectionné pour vous