Le parquet de Flandre Orientale enquête sur un incident ayant impliqué Conner Rousseau, le président de Vooruit (socialistes flamands) et la police. Les faits porteraient sur des propos racistes et remonteraient à début septembre à Sint-Niklaas.
Les faits démarrant alors que la ville flamande accueille les "Vredefeesten", une fête au cours de laquelle des montgolfières prennent leur envol depuis la Grand-Place. La police avait reçu l'ordre de dégager le passage à l'entrée d'un bar fréquenté par des jeunes. Une décision qui n'a pas plus à Conner Rousseau. Une altercation a alors eu lieu durant laquelle le président de Vooruit a tenu des propos racistes, rapportent nos confrères du Nieuwsblad. L'incident a été filmé par la body-cam d'un agent de police.
Interrogé par HLN, Conner Rousseau a fait un demi mea culpa. "J'ai parlé avec plusieurs policiers là-bas. J’avais trop bu, mais dans ma mémoire, le ton de la conversation était plutôt plaisant et amical", explique-t-il. "Je ne me souviens pas exactement de ce qui a été dit". Pour l'instant, il attend de pouvoir être entendu auprès de la justice afin de donner sa version. "(...) J'espère que le parquet m'invitera bientôt afin que je puisse comprendre ce qu'il se passe exactement et que je puisse m'expliquer plus clairement", argumente-t-il.
Le parquet devra maintenant décider s'il poursuit effectivement Conner rousseau pour cet incident. Dans ce cas, son immunité parlementaire devrait être levée.
parlons de vos politiques wallon corrompus jusqu'à la moelle
Bruno De Ryck