Accueil Actu Belgique Politique

De Croo: pas de solution en vue sans raison et humanité autour de la table

Il ne peut y avoir de solution au conflit israélo-palestinien que s'il y a des dirigeants "raisonnables et humains" autour de la table, ce qui n'est pas le cas actuellement, a déclaré le Premier ministre Alexander De Croo dans une allocution au sein d'une université de la capitale marocaine, Rabat. M. De Croo s'exprimait tant à propos de l'Autorité palestinienne que du gouvernement israélien.

M. De Croo effectue une visite de deux jours au Maroc, dans le but de renforcer les relations mutuelles entre la Belgique et le pays du Maghreb. La migration était le principal point à l'ordre du jour, mais le conflit dans la bande de Gaza n'est jamais loin dans le monde arabe.

La Belgique et le Maroc ont d'ailleurs des points de vue similaires. Les deux pays "veulent que les armes se taisent, que les civils de Gaza soient protégés et que davantage d'aide humanitaire soit autorisée", a résumé le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch après une réunion avec la délégation belge. M. De Croo a également insisté à chaque fois sur la libération des otages israéliens à Gaza.

La question a aussi été soulevée lors d'une conversation avec des étudiants de l'Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat. "Je ne vois qu'une seule façon de mettre fin au conflit", a déclaré M. De Croo, "et c'est autour d'une table avec des dirigeants raisonnables et humains". "Pour l'instant, ces personnes raisonnables ne sont pas autour de la table."

M. De Croo parlait alors à la fois de l'administration palestinienne sous la présidence de Mahmoud Abbas, qui ne contrôle que la Cisjordanie, et du cabinet de guerre israélien dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahou, et qui ne semble pas, à l'heure actuelle, faire pression en faveur d'une trêve négociée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous