Accueil Actu Belgique Elections 2024

Formation d'un gouvernement fédéral: Bart De Wever va-t-il se rendre au Palais royal sans accord?

Les négociations se poursuivent en vue de former un nouveau gouvernement fédéral, mais les différents partis envisagés pour former la coalition Arizona ne parviennent pas à s'entendre autour d'un projet commun. 

Les négociateurs des cinq partis pressentis pour composer la future coalition fédérale dite 'Arizona' se sont quittés dans la nuit de mercredi à jeudi vers 01h30 du matin sans accord, a-t-on appris à plusieurs sources.

Il est vraisemblable qu'une nouvelle réunion soit convoquée jeudi dans la journée, alors que le formateur Bart De Wever doit se rendre dans la soirée au Palais pour un nouveau rapport au Roi. À ce stade, la tenue de cette nouvelle réunion n'a pas été confirmée.  

Après une journée entière de rencontres bilatérales, le formateur n'a réuni les négociateurs des cinq partis - N-VA, MR, Les Engagés, Vooruit et CD&V - autour de la table que dans la nuit, vers 00h45. Mais cette réunion a tourné court. Les négociateurs se sont séparés sans accord. On ignore à ce stade ce qui a bloqué. Aucun élément de fond n'a été divulgué à l'issue de la réunion.  

Cette brève réunion plénière était la première depuis l'échec des discussions dimanche soir. Depuis lors, la formation patine. Les potentiels partenaires de la coalition Arizona se divisent sur un projet de réforme fiscale, singulièrement le MR côté droit et Vooruit côté gauche. La question de la taxation des plus-values notamment fait débat.  

À l'issue de leur entretien bilatéral de l'après-midi, tant le président de Vooruit, Conner Rousseau, que celui du MR, Georges-Louis Bouchez, ont toutefois exprimé le souhait continuer à travailler avec la coalition actuellement sur la table.

Que se passera-t-il s'il n'y a pas d'accord ?

Sans accord en poche jeudi, Bart De Wever risque de se rendre au Palais les mains vides. "Le Roi a une certaine latitude", nous répond le politologue Pascal Delwit. "Il peut éventuellement prolonger la mission de Bart De Wever. C'est sans doute peu vraisemblable", ajoute-t-il.

Le Roi pourrait plutôt "temporiser un peu", continue le politologue : "Par exemple, il peut nommer un nouvel informateur. En général, dans cette hypothèse-là, c'est le parti et la personne qui crée le problème qui reçoit la charge de le solutionner".

"On sera, peut-être, dans un temps de temporisation et/ou dans un temps où une nouvelle personne sera en charge d'examiner quel partenaire pourrait être d'accord pour une coalition et sur quelle base", conclut Pascal Delwit.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

  • Serions-nous repartis pour 500 jours ?

  • Et oui l eau et le feu ne font pas bon ménage , pourquoi ne pas prendre l open VLD a la place des rouges flamands mème s ils désirs resté dans l opposition , ils seront peut etre obligé de revenir a la soupe .

  • La coalition "Arizona" est une utopie car elle associerait un seul parti de gauche (Vooruit) à deux partis du centre-droit (CVP et les Engagés) et deux partis de droite (MR et NVA). Il y a une incompatibilité flagrante qui, même en cas d'accord, aboutirait à un gouvernement très fragile face aux défis budgétaires auxquels il sera inévitablement confronté.

  • On est encore très loin des 589 jours de 2010/2011