Accueil Actu Belgique Elections 2024

Les policières vont-elles pouvoir travailler voilées? "La règle, c'est la liberté", dit la nouvelle co-présidente d'Ecolo

Marie Lecocq, la nouvelle co-présidente d'Ecolo, était l'invitée de Christophe Deborsu. Elle est revenue sur la polémique déclenchée par l'ancienne présidente de son parti Zakia Khattabi à propos du port du voile pour les policières.

Marie Lecocq, la co-présidente d'Ecolo, est revenue sur la déclaration de Zakia Khattabi dans "Les Puncheurs" sur RTL. L'ancienne présidente du parti avait déclaré des Les Puncheurs sur RTL tvi que les policières pouvait être voilée. Est-ce que ce genre de déclaration a pu jouer un rôle dans la débâcle du 9 juin? "C'est possible", dit la femme de 32 ans. "Il faudra faire des analyses par rapport à ça. Mais nous allons continuer à défendre les libertés fondamentales et l'accès au travail pour toutes et tous."

Marie Lecocq veut être plus précise. "Dans notre programme, la règle c'est la liberté, l'autorisation", dit-elle. "Chacun et chacune doit pouvoir avoir accès au travail. Ce qui compte pour nous c'est le service rendu au citoyen."

Mais pour l'Anderlechtoise, une policière peut-elle être voilée? "Oui, je n'ai pas de problème à être claire avec ça", répond-elle finalement. "Mais ce qui m'importe surtout c'est que la policière puisse rendre un bon service au citoyen."

 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Sarah témoigne pour la première fois depuis sa plainte contre l'avocat Marc Uyttendaele: "Il a mis sa main sous ma robe"

C'est un témoignage exclusif : il y a un an, une avocate stagiaire déposait une plainte contre le célèbre avocat pénaliste Marc Uyttendaele pour atteinte à l’intégrité sexuelle. Nous apprenons qu’il a été auditionné il y a quelques jours dans le cadre de ce dossier. Pour la première fois, la plaignante s’exprime sur les raisons qui l’ont poussé à porter plainte.