Accueil Actu Belgique Elections 2024

Le MR propose le retour de l'armée "dans les quartiers chauds": la ministre de la Défense est contre et explique pourquoi

Ce matin, le vice-Premier ministre David Clarinval était l'invité de Martin Buxant dans le 7h50 de Bel RTL. Dans cette entrevue, le libéral est revenu sur les différents fusillades et violences qui ont éclaté récemment dans la capitale. Pour contrer ce phénomène, il a même expliqué vouloir mettre l'armée dans la rue "dans les quartiers chauds".

"Ce que l'on va proposer, c'est que la Défense, comme on l'avait fait avec Charles Michel à l'époque, puisse reprendre une série de tâches qui sont aujourd'hui dans les mains de la police", expliquait-il. "Vous avez beaucoup de policiers qui sont mobilisés pour surveiller les institutions. Au lieu de surveiller des bâtiments, ils pourraient en effet aller dans les quartiers chauds, où il y a des difficultés. J'avais proposé ça à Anvers quand il y avait eu les histoires, on avait rigolé, et puis un mis plus tard, on l'avait accepté et aujourd'hui, les militaires protègent le port d'Anvers".

Face à cette proposition, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder a réagi. Elle ne voit pas les choses de la même manière. "Cette demande du MR, c'est une demande simpliste, comme pour se dédouaner des erreurs qu'ils ont commis dans le passé en ce qui concerne un manque d'investissement dans les services publics en particulier au niveau de la police et de la justice", explique-t-elle à notre micro. "Aujourd'hui, ils demandent de faire appel à l'armée. En réalité, le travail de proximité, c'est le travail de la police locale et la lutte contre la criminalité grave, c'est le travail de la police fédéral. L'armée n'est pas formée à cela.".

Après ce constat, elle propose donc ses solutions. "Ce qu'il faut, c'est réinvestir dans la police et la justice et recruter davantage de policiers, il y a clairement des besoins. C'est ce que nous faisons, les socialistes, dans ce sens. Il ne sert à rien d'aller chercher des solutions ailleurs alors que la compétence existe. Il ne faut pas chercher d'excuses pour les erreurs passées. Le MR doit les admettre"

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Alors je ne suis pas du tout d'accord avec la Ministre, j'espère qu'ils vont tout faire pour enrayer cette situation que je qualifie de grave. Il faut travailler ensemble et ne pas se rejeter la balle, nous sommes en guerre et l'action de l'armée prend tout son sens aujourd'hui. Il faut agir avec les moyens dont nous disposons immédiatement. Après, Madame Dedonder, vous pourrez reprendre vos enfantillages, merci.

    John Café
     Répondre
  • Elle n'a pas tort, la ministre.....

    Albert M'Fi
     Répondre