Accueil Actu Belgique Elections 2024

Quelles personnalités politiques ont-elles marqué le plus cette campagne électorale? L'analyse de Martin Buxant

Quelles personnalités ont-elles marqué cette campagne électorale de leur empreinte. Voici l'analyse de Martin Buxant.

Du côté de la Flandre, trois personnalités sortent du lot?

"Bart De Wever, le patron de la NVA, qui, ce matin encore, a indiqué que pour lui, c’était maintenant ou jamais, comprenez, s’il ne réalise pas ses objectifs, il quittera la scène nationale.

Tom Van Grieken (le président du parti d'extrême droite, le Vlaams Belang, ndlr) est le 2e personnage le plus populaire en Flandre dans notre Grand Baromètre. Sa campagne, à coups de punchlines anti-francophones et anti-immigrations, ça marche pas mal.

Et puis Connor Rousseau: l’annonce de son retour au premier plan a suffit à faire grimper son parti, les socialistes flamands, de 3 points dans notre baromètre.

De Wever, Van Grieken, Rousseau, ce sont les trois chevaux de course flamands de cette campagne"

Côté francophone, qui tire son épingle du jeu à 14 jours des élections ?

"Chez Ecolo, s’il y a une personnalité qu’on peut pointer, c’est Jean-Michel Javaux. Son profil rassembleur et centriste, plaît aux Wallons, puisqu’en l’espace de six mois, deux Grands Baromètres, il est le plus connu et le plus populaire des Ecolos, devant des ministres comme Gilkinet, Tellier ou le coprésident Jean-Marc Nollet.

Il y a un autre match qui est intéressant, à gauche, c’est celui que se livre les présidents du PS et du PTB. En terme de notoriété pure, Raoul Hedebouw a dépassé Paul Magnette pour la première fois. Mais si on regarde qui pour exercer des responsabilités, alors, Magnette repasse devant Hedebouw, qui est jugé moins crédible que le socialiste"

A droite sur l’échiquier politique des personnalités, on retient quoi ?

"Que finalement l’attelage Sophie Wilmès/Georges-Louis Bouchez marche pas mal... un peu comme dans les binômes policiers à la télé : il y a toujours un gentil et un méchant flic et c’est ça qui fait prendre la sauce. Wilmès est la good cop, rassurante, et George-Louis Bouchez, le bad cop, celui qui donne les coups.

Chez les Engagés, Maxime Prévot a trouvé la tonalité qui rassure le peuple de centre-droit, là, il a le vent en poupe"

Et puis une personnalité qui n’est pas dans notre baromètre et qui n’est d’ailleurs nulle part en vérité dans les médias : c’est Julie Taton …

"Oui l’ex-Miss Belgique a sans doute perdu sa voix en passant des micros de la radio à la liste du MR, c’est la grande muette de cette campagne électorale : pas moyen, malgré nos solicitations et invitations de la faire venir devant vous, afin, par exemple, de savoir comment elle va défendre la cause des enfants handicapés si elle est élue au Parlement fédéral… vu que c’est une matière qui se gère à la Fédération Wallonie Bruxelles.

Allez, il lui reste 14 jours pour venir nous expliquer cela"

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • pour moi aucun ! le jour où le vote n'est plus obligatoire je m'abstiendrai d'aller votre car ça ne sert à rien, en effet après les élections les partis s'arrangent entre eux pour faire des coalisions et désigner qui prendra tel ou tel siège ! alors à ce train le vote est déjà pipé !

    thierry VanBrussel
     Répondre