Pas de changement dans le Grand Baromètre de cette fin d’année : Sophie Wilmès devance toujours Alexander De Croo et Paul Magnette. Et ce, en Wallonie comme à Bruxelles.
552 jours après les élections fédérales, régionales et européennes de juin 2024, le Grand Baromètre RTL INFO – IPSOS – Le Soir révèle des évolutions marquantes dans les intentions de vote. Ce quatrième sondage depuis la formation du gouvernement fédéral début février a été réalisé du 1er au 9 décembre 2025 auprès de 2 602 personnes (1 000 Flamands, 1 002 Wallons et 600 Bruxellois). Marge d’erreur : 3,1 % en Wallonie et en Flandre, 4 % à Bruxelles.
L’élection du président suisse se tient ce mercredi. Mais pourtant, les Suisses ne se rendront pas aux urnes. En effet, ce pays possède un système d’élection un peu particulier, qui s’appelle le « tournus ». Voici en quoi il consiste.
Aux Pays-Bas, 13 millions de personnes sont appelées à voter, ce mercredi, aux élections législatives anticipées. Les bureaux de vote ont ouvert ce matin et les principaux candidats sont allés voter, dont le leader de l’extrême droite : Geert Wilders. Il est, pour l’instant, en tête des sondages.
Le patron de la FGTB critique violemment le parti socialiste flamand, trop conciliant selon lui avec une majorité fédérale de plus en plus hostile aux travailleurs.
363 jours après les élections de 2024, 2.600 personnes ont été interrogées afin de constater ce que serait le paysage politique si de nouvelles élections avaient lieu en 2025.
Une petite révolution se prépare dans le microcosme politique français. Le Premier ministre François Bayrou envisage de changer le mode de scrutin aux élections législatives et de passer à la proportionnelle, comme en Belgique. Une réforme à laquelle s’opposent les Républicains. En cas de passage en force, ils pourraient quitter le gouvernement.
Présidentielle sous tension en Pologne : un duel ultra-serré entre le progressiste pro-UE Trzaskowski et le nationaliste Nawrocki. Cette présidentielle est importante car l’issue du vote pourrait bouleverser les droits des femmes, des LGBT+, et l’ancrage européen du pays. Résultat attendu lundi.
En France l'élection présidentielle aura lieu dans deux ans, le second tour se tiendra au plus tard le 2 mai 2027. Les candidats potentiels commencent à se préparer, et parmi eux de jeunes profils comme celui de l'ancien Premier ministre Gabriel Attal, qui aura alors 38 ans. On pourrait penser que la jeunesse est un atout, mais pas forcément, car désormais en France, la majorité des électeurs ont plus de 50 ans.
La Roumanie a commencé à voter dimanche à 07H00 locales (05H00 heure belge) pour le second tour d'une présidentielle qui s'annonce serré, dans un climat tendu cinq mois après l'annulation d'un scrutin entaché de soupçons d'ingérence russe. À 38 ans, George Simion, figure montante d’une extrême droite roumaine en pleine mutation, pourrait créer la surprise à l’élection présidentielle.
Les cardinaux du monde entier se réunissent en conclave à partir de mercredi pour élire le successeur du pape François. Seuls 133 cardinaux, âgés de moins de 80 ans, prendront part au vote.
Après la Une choc de Valeurs actuelles annonçant sa candidature à la présidentielle de 2027, Cyril Hanouna entretient le suspense et promet de dévoiler ses intentions mardi ou mercredi.
123anciens ›dernier »