Accueil Actu Belgique Politique

Feu vert pour le Ringpark Zuid à Anvers

Le gouvernement flamand a validé, vendredi, le projet régional d'aménagement du territoire pour le Ringpark Zuid d'Anvers et envisage également la réorganisation de la complexe jonction entre l'A12 et le ring sud d'Anvers, surnommée "noeud spaghetti".

L'avenir du Knoop Zuid, nom officiel de cet échangeur, s'annonce plus compact et sécurisé. En outre, l'A12 sera dotée d'un tronçon couvert supplémentaire entre la Camille Huysmanslaan et la Silvertopstraat, qui sera notamment affecté aux liaisons piétonnes et cyclables.

Trois parcs verront le jour, établissant une connexion avec certains quartiers densément peuplés au sud d'Anvers, tels que Brederode, Het Kiel et Nieuw Zuid. Une promenade et une voie cyclable au-dessus du Knoop Zuid assureront aussi la liaison entre les parcs.

"Avec la rénovation prévue de la gare d'Anvers-Sud, la zone devient également un nouveau centre de jonction pour le train, le tram, le bus, le vélo et le trafic motorisé", souligne la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Lydia Peeters (Open VLD). "La restructuration de l'échangeur, la construction d'accotements supplémentaires le long du Ring et le nouveau tronçon couvert réduiront également les nuisances sonores et amélioreront la qualité de l'air pour les riverains".

Maintenant que le projet d'aménagement a été approuvé, une consultation publique sera organisée du 24 octobre au 22 décembre. Le ministère de l'Environnement compilera toutes les réponses afin d'élaborer un plan définitif. Après cela, le permis environnemental pour le projet sera demandé et la mise en œuvre pourra commencer, entre 2026 et 2030.

À lire aussi

Sélectionné pour vous