Accueil Actu Belgique Politique

Fin du compteur qui tourne à l'envers pour les nouvelles installations photovoltaïques

Le 1er janvier 2024 sonnera le glas des compteurs à l'envers pour les nouvelles installations photovoltaïques. Cette mesure du gouvernement wallon résulte d'une directive européenne.

Toute installation photovoltaïque mise en service l'année prochaine ne bénéficiera donc plus d'une compensation, ces nouvelles installations devant nécessairement être associées à un compteur double flux (qui mesure séparément les prélèvements et les injections), communément appelé compteur communicant.

Concrètement, la production électrique sera en partie consommée directement chez le client. Quant au surplus, il sera injecté sur le réseau et mesuré séparément. Il pourra être vendu au fournisseur, au prix des tarifs d'injection publiés par ce dernier.

Les installations existantes bénéficieront, elles, de la compensation jusqu'au 31 décembre 2030.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix des maisons de repos ne cesse de croître en Belgique: "Heureusement, j'ai été économe dans ma vie"

En matière de santé et de prise en charge, les 65 ans et plus représentent en moyenne 20 % de la population, soit 2,3 millions de Belges qui espèrent, peut-être s'offrir une place en maison de repos pour terminer leurs vieux jours. Problème, le coût de ces établissements ne cesse d'augmenter, ce qui n'est pas forcément le cas des pensions. A Bruxelles et en Wallonie, il faut compter en moyenne 2000 euros par mois pour une maison de repos standard.