Accueil Actu Belgique Politique

"Je fais confiance au processus", "La solution n'est pas encore là": les discussions sur le décret paysage toujours au point mort

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est menacé. Ce qui pose problème, le décret paysage qui régule l'enseignement supérieur. PS et Ecolo veulent modifier le décret. Le MR refuse. 

Pierre-Yves Jeholet, Ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, était notre invité ce matin sur Bel RTL. Il s'est dit très inquiet pour la survie de sa majorité. Pour le moment, les positions restent figées. Il n'y a eu aucune avancée concrète lors de la réunion de ce matin entre les ministres de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Deux visions s'opposent. D'un côté, socialistes et écologistes qui veulent modifier ce décret pour éviter qu'un certain nombre d'étudiants ne soient exclus de l'Université, parce que non finançables. Et de l'autre, les libéraux qui souhaitent garder le décret en l'état. 

Les partisans de la majorité ont deux semaines pour trouver un compromis. Notamment parce que le 16 avril, cette proposition de décret PS et Ecolo, devra être débattue en commission. Mais aussi, peut-être votée. 

Un compromis devra donc être trouvé, ce qui n'est pas chose aisée. Ce texte devra être voté par une majorité alternative, avec le PTB par exemple, mais sans le MR. Une option envisagée par le ministre du budget, Frédéric Daerden. 

Les réactions de PS et Ecolo

Du côté de la majorité, les avis sont divisés."Aujourd'hui, je ne suis pas inquiète, car je fais confiance au processus de gouvernement. Je sais qu'on a été capable de surmonter plusieurs difficultés et à chaque fois, de trouver des solutions. Et je pense qu'on doit en être capable pour les étudiants", déclare Bénédicte Liénard, ministre de la petite enfance, de la culture et des médias. 

"Je suis toujours inquiet par rapport à la situation politique. J'ai vu que tout le monde essayait d'être de bonne volonté pour trouver une solution et sortir de cette crise politique. Mais la solution n'est pas encore là", indique Pierre-Yves Jeholet, Ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Qu'on supprime le décret, qu'on remette les vacances comme elles étaient et qu'on licencie la ministre de l'enseignement. Ces trois choses peuvent faire le bonheur des Belges et le parti qui les cumulera aura la majorité des votes. Mais là, je mélange les choses et j'exagère juste pour satisfaire mon envie de rêver librement...

    roger rabbit
     Répondre