Accueil Actu Belgique Politique

La Flandre durcit les règles concernant la biomasse

Le gouvernement flamand a décidé de durcir les règles concernant les matières premières utilisées pour la biomasse. Sans preuve de durabilité reconnue par la Commission européenne, la biomasse ne sera simplement plus considérée comme une énergie renouvelable à l'avenir.

Dans diverses installations de Flandre, différentes biomasses sont utilisées comme combustible bon marché pour produire de l'énergie. Mais la biomasse à grande échelle est critiquée depuis un certain temps, car trop facilement qualifiée de "renouvelable" et de "durable".

Le soutien à la biomasse à grande échelle par le biais de certificats verts était déjà supprimé. La région passe désormais à la vitesse supérieure : il faudra démontrer que la biomasse répond aux critères de durabilité et de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la directive européenne sur les énergies renouvelables. À l'avenir (soit à partir de l'année d'émission 2024), les exploitants devront prouver un facteur d'émission "zéro" pour leur biomasse. Une disposition transitoire est prévue pour l'année d'émission 2023.

À lire aussi

Sélectionné pour vous