Accueil Actu Belgique Politique

Le CCOJB condamne le non-diffusion à la Chambre du film israélien sur l'attaque du Hamas

Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) condamne "la décision des responsables politiques de la Chambre des représentants de refuser la projection du film réalisé par l'armée israélienne montrant le pogrom barbare perpétré le 7 octobre 2023 par les terroristes du Hamas, sur la base des films réalisés par les terroristes eux-mêmes", indique-t-il jeudi par voie de communiqué.

Mardi, les membres de la Conférence de présidents, l'organe chargé d'organiser les travaux de la Chambre, ne sont pas parvenus à un consensus sur une telle diffusion. Le PTB a explicitement fait part de son opposition.

Jeudi en séance plénière, la présidente Eliane Tillieux (PS), interpellée par François de Smet (DéFI) a rappelé cette absence de consensus empêchant de facto la diffusion. La Conférence des présidents, qui se réunit à huis clos, fonctionne en effet sur cette base.

"Au moment où ce film est vu par les membres de divers parlements du monde, notamment en France et aux États-Unis, le refus opposé en Belgique est indigne", dénonce le CCOJB.

Mercredi, le MR a indiqué qu'il proposait la semaine prochaine une diffusion ouverte à tous les parlementaires dans une salle du Sénat. Cette invitation a été confirmée jeudi à la Chambre par Benoît Piedboeuf. Le chef de groupe des libéraux francophones a jugé qu'une diffusion "officielle" à la Chambre présentait un risque pour "la cohésion sociale au sein du parlement".

À lire aussi

Sélectionné pour vous