Partager:
Le Délégué général aux droits de l'enfant (DGDE), Solayman Laqdim, a remis mercredi matin son mémorandum et rapport annuel d'activités 2022-2023 au président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant. Il s'agit du premier rapport de M. Laqdim, nommé en janvier dernier pour succéder à Bernard De Vos. Le document sera examiné et discuté en commission de l'Enfance, au cours de la session parlementaire 2023-2024.
"Aujourd'hui, la jeunesse ne va pas bien", a déclaré le DGDE. "L'explosion de la prise d'antidépresseurs chez les jeunes de 12 à 18 ans a augmenté de plus de 60% ces trois dernières années. Il faut prendre en considération leur parole."
Le rapport est divisé en huit chapitres, chacun d'entre eux correspondant aux priorités dégagées par le Parlement. La santé mentale et le bien-être forment l'une de ces priorités. Viennent ensuite l'information et la participation, la pauvreté, la migration, la lutte contre toutes les formes de violences, l'émancipation, l'aide et la protection de la jeunesse, et, enfin, l'accompagnement à la parentalité.
Après les allocutions du président de l'hémicycle et M. Laqdim, près de 70 élèves, venant de l'Institut Saint-Roch et de l'Institut Saint-Laurent à Marche-en-Famenne, mais aussi de l'école Keerpunt à Molenbeek-Saint-Jean, ont participé à une animation dispensée par les équipes du DGDE et du projet C(r)ASH, qui a notamment pour objectif de permettre aux jeunes de parler franchement, en toute sécurité, et "de porter leur parole à travers une interpellation politique citoyenne".
La Journée internationale des droits de l'enfant, créée en 1954, est célébrée chaque 20 novembre afin de promouvoir le respect et les droits des enfants. Ce jour est marqué par l'adoption de la Déclaration des droits de l'enfant et de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant par l'Onu.