Accueil Actu Belgique Elections 2024

"Tu pourrais sourire un petit peu plus": dans Femmes de pouvoir, Anaïs Geudens détaille les remarques sexistes qu’elle subit

À l’approche des élections, Claire Carosone explore l’engagement politique féminin au travers de 12 entretiens exclusifs. Anaïs Geudens, la présidente du Mouvement des Jeunes Socialistes revient sur son parcours et sur l’importance de l’égalité homme-femme en politique.

Qu’elles soient ministres, députées, bourgmestres ou encore militantes, les femmes politiques partagent leur expérience. Elles reviennent sur leur parcours, leurs engagements et leurs combats.

Anaïs Geudens est conseillère CPAS à Herstal, conseillère politique du ministre Frédéric Dardenne au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi et surtout présidente du Mouvement des Jeunes Socialistes. 

Anaïs Geudens décrit son entrée en politique comme étant le fruit d'un engagement militant profondément ancré en elle. Son parcours, marqué par la sensibilisation au sans-abrisme depuis son enfance, l'a conduite à vouloir agir plus directement sur les sources des inégalités sociales : "...les moyens n'étaient pas suffisants pour pouvoir résoudre le problème à la source. Et c'est à ce moment-là, en fait, que j'ai commencé à me dire, tiens, j'ai peut-être envie de faire vraiment bouger les choses à la source du problème même. Qu'est-ce que je peux faire? Et j'ai commencé à me dire, tiens, la politique, ça pourrait peut-être être un bon chemin pour ça."

En tant que femme en politique, elle estime "qu'on doit faire face à certaines choses qui sont parfois un peu déstabilisantes. Quand vous développez tout un propos complexe ou assez long, et que vous avez une personne qui vous interrompt en vous faisant une remarque sur vos vêtements, ou sur, tu pourrais sourire un petit peu plus quand même, des petites remarques comme ça qui vous déstabilisent, totalement dans ce que vous êtes en train de dire, ou alors aussi une certaine tendance assez compétitive à vouloir constamment vous déstabiliser de façon générale, à vous tester. Et en fait, en tant que femme, je pense que beaucoup plus que les hommes, on doit constamment prouver qu'on est compétente, et peut-être même plus compétente que les hommes par moment."

Voici les trois points à retenir de cette rencontre :

  • Anaïs Geudens, engagée contre le sans-abrisme, s'est tournée vers la politique pour agir sur les sources des inégalités sociales. Inspirée par des modèles féminins tels que Rosa Parks, figure de la lutte contre le racisme aux Etats-Unis, elle met en avant la force des femmes ordinaires dans l'engagement.
  • Malgré les défis, la candidature d'Anaïs Gérard à la présidence du Mouvement des Jeunes Socialistes a été bien accueillie, soulignant l'importance de l'égalité des droits au sein du Parti Socialiste. 
     
  • Anaïs Geudens pointe la constante pression pour prouver sa compétence en tant que femme en politique. Elle plaide pour l'instauration de la parité dans les organes politiques et le renforcement des droits des femmes par des lois contraignantes. Elle encourage également les femmes à croire en leur potentiel, malgré les obstacles rencontrés en politique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous