Accueil Actu Belgique Politique

Le détenu torturé toujours dans un état "précaire"

L'opposition a pris à partie mercredi après-midi le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt (Open Vld), lui reprochant des "mesurettes" (dans les mots du député PTB Nabil Boukili) face au problème criant de la surpopulation carcérale. "On vous avait prévenu!", ont accusé des députés de la commission Justice de la Chambre, depuis les rangs des Engagés, du VB, de la N-VA, de DéFI et du PTB. Le récent incident à la prison d'Anvers, dont un détenu a été hospitalisé mardi soir après avoir été torturé durant trois jours par ses compagnons de cellule, a donné une autre dimension aux critiques.

Ce détenu est actuellement "en situation précaire", a informé le ministre. Selon les dernières nouvelles, il y a surtout "un risque d'infection dû aux brûlures qu'il a subies".

Au rayon des mesures récemment décidées pour réduire la pression sur les prisons, en surpopulation criante, le ministre a rappelé le congé pénitentiaire allongé (un mois sur deux) qui s'applique à certains détenus. La mesure est entrée en vigueur il y a une semaine. "Ce lundi 11 mars, 167 détenus ont été placés sous cette forme de surveillance pénitentiaire", précise le ministre.

Un gain de place bien maigre face à l'ampleur de la surpopulation, s'est empressée de souligner l'opposition. Le ministre ne s'est pas démonté pour autant. "Je suis le premier à admettre que malgré les places créées (1.200 depuis le début de cette législature, assure-t-il), la surpopulation est encore bien trop importante (...) Mais je n'ai pas de baguette magique".

À lire aussi

Sélectionné pour vous