Georges-Louis Bouchez était l'invité du Bel RTL matin ce mardi. Au micro de Martin Buxant, il est revenu sur les propos de la ministre Ecolo, Zakia Khattabi, qui s'est dite plutôt favorable à l'autorisation du port du voile dans les administrations, entre autres. Un avis qui n'est pas du tout partagé par le président du mouvement réformateur.
"Nous sommes opposés au port de signes convictionnels, qu'ils soient religieux, philosophiques ou politiques", lance Georges-Louis Bouchez sur le débat concernant le port du voile dans les fonctions publiques. À Zakia Khattabi qui n'est "pas choquée" par le port du voile dans ce contexte, il répond: "Aujourd'hui, Écolo, pour des raisons électorales, est devenu un agent de l'islamisme radical, l'islamisme politique." Quand notre journaliste l'interpelle en disant que ces propos sont durs, il rétorque: "Mais c'est une évidence."
Il continue: "L'islamisme, c'est utiliser l'Islam comme idéologie politique pour influencer les choix de la société. L'Islam doit être respecté, mais quand une religion est utilisée à des fins politiques, c'est la catastrophe, notre histoire le prouve." Il conclut en attaquant une nouvelle fois les verts: "Écolo, pour draguer un certain électorat manipule cet électorat à des fins partisanes et c'est un grand danger."


Ce n'est pas vraiment un ami, mais je crois qu'il a bougrement raison; méfions nous de tous ces partis ramasseurs de voix à n'importe quel prix.