Accueil Actu Belgique Société

"On est piqué toutes les nuits": Manon est envahie par les moustiques… en plein hiver, comment est-ce possible?

C'est l'hiver et pourtant… Manon nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous. Elle et son mari sont "envahis par les moustiques": "Nous nous faisons piquer toutes les nuits." Comment est-ce possible à cette période de l'année?

En octobre, nous vous expliquions que les moustiques restaient actifs plus tard dans la saison parce qu'il faisait chaud plus tard. Ici, c'est complètement différent, il y a de la pluie, du gel, et même de la neige. Malgré tout, certains moustiques sont encore là, pourquoi? À cette période, ils hivernent dans des endroits qui ne sont pas chauffés mais secs, comme des garages ou des remises.

Dès lors, en allant chercher du bois pour le feu ou encore un outil, vous "réveillez" les moustiques qui peuvent rentrer accidentellement avec vous. Ils sont alors remis dans des conditions chaudes et peuvent vous piquer.

Si pendant l'hiver, on atteint des températures de 12 ou 13 degrés, les moustiques risquent de se réveiller. En d'autres termes, cela dérègle la phase d'hivernation.

À la une

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • On habite à côté d'une réserve naturelle avec des étangs, donc on a des moustiques toute l'année ( même en hiver)

    philippe bawens
     Répondre