Accueil Actu Belgique Politique

Le trafic maritime vers les ports flamands fortement perturbé par les actions syndicales

Le trafic maritime à destination et en provenance des ports flamands est toujours perturbé en raison des actions syndicales qui ont démarré lundi dans plusieurs écluses flamandes. Une cinquantaine de navires attendaient dans la zone d'ancrage offshore mardi après-midi, soit le double de la normale, d'après la dernière mise à jour de l'agence des services maritimes et côtiers (MDK).

Les actions syndicales ont débuté lundi dans plusieurs écluses de Flandre et se sont étendues aux ports dans l'après-midi. Elles découlent d'un mécontentement à l'égard des négociations sur le nouveau statut du personnel au sein de l'administration flamande.

"Les pilotes de Flessingue ont travaillé pendant une partie de la soirée de lundi. À 01h30, ils ont débrayé. L'équipe de jour a repris le travail ce matin. La navigation au large de Flessingue se poursuit donc temporairement", a indiqué le MDK. Les navires peuvent se présenter via la station de pilotage nord de la côte néerlandaise.

"En revanche, le trafic maritime à la station ouest, au large d'Ostende, est à quant à lui à l'arrêt en raison d'une réduction des services au centre de trafic de Zeebrugge. Certaines voies d'accès vers Zeebrugge et Flessingue sont donc fermées pour des raisons de sécurité. Le transport de GNL depuis et vers le port de Zeebrugge est également bloqué", a déclaré MDK.

À lire aussi

Sélectionné pour vous