Accueil Actu Belgique Politique

Le Voka plaide pour des gouvernements réformateurs après les élections

Le monde politique doit rapidement mettre en place des gouvernements réformateurs à tous les niveaux après les élections et la structure de l'État doit également être réformée, a lancé lundi soir le président de l'association des patrons flamands Voka, Rudy Provoost, lors de la réception de Nouvel An au Bozar de Bruxelles.

Lors de cette réception, le Voka y a présenté son mémorandum "Nu ondernemen voor morgen!" ("Aujourd'hui, entreprenons pour demain!") pour les élections fédérales et flamandes du 9 juin 2024. Il contient 170 propositions concrètes et "constitue un guide à l'intention des responsables politiques pour la rédaction des accords de coalition réformateurs après les élections", a souligné l'association.

"Des réformes sont nécessaires dans trois domaines: dans les structures de l'État, dans la gestion des finances publiques et dans les domaines de compétences stratégiques qui détermineront notre prospérité future. Aujourd'hui, notre gouvernement ne parvient pas à se réformer fondamentalement et à prendre des décisions. Cette incapacité d'action met notre avenir en danger. Les élections simultanées offrent une occasion unique de lancer des réformes tous azimuts en même temps", a fait savoir M. Provoost.

D'ici les élections, l'adoption du Décret Azote par le Parlement flamand constitue la priorité absolue pour le Voka. Pour ce dernier, "le décret sur l'azote soumis au Parlement flamand doit être adopté immédiatement après que le Conseil d'État a émis son avis. (...) Tout retard additionnel causerait un préjudice supplémentaire à l'économie flamande".

Depuis de longs mois, les partis flamands planchent sur un projet de décret visant à encadrer les émissions d'azote. L'azote, un composant du fumier, du lisier et des fertilisants synthétiques, est fortement utilisé en Flandre, une région d'élevage intensif. Mais, en trop grandes quantités, c'est aussi un polluant qui se retrouve dans l'eau et réduit la fertilité des terres.

À lire aussi

Sélectionné pour vous