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Plus de 60% des utilisateurs d'un système de consigne digitale sont favorables au projet

Les résultats de la deuxième série de projets pilotes relatifs à un système de consigne digitale semblent positifs, avec plus de 60% d'utilisateurs favorables, a annoncé jeudi la Société publique des déchets de la Région flamande (Ovam). Ces projets pilotes ont été menés durant les mois de septembre et octobre dans un parc d'attractions, un centre de vacances et dans la commune de Wenduine, en Flandre occidentale.

Une première série de projets avait déjà été menée au début de l'année dans des environnements dits fermés, tels que le siège de la banque KBC à Louvain. Mais, cette fois, le scanner à domicile destiné aux personnes sans smartphone ou sans accès à internet a, lui aussi, été testé.

"Au niveau des projets pilotes, le système digital a démontré sa robustesse opérationnelle. La plateforme digitale était disponible pour les utilisateurs 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, et pratiquement aucune erreur n'a été observée", peut-on lire dans le communiqué. "Plus de 99% des codes ont été scannés sans problème à la consommation." Le constat est identique pour le système relatif aux scanners à domicile, testé dans le centre de vacances.

Bien qu'une analyse plus approfondie des données disponibles soit en cours, les chercheurs affirment que le dispositif a eu effet sur les quantités de déchets sauvages. "Le respect de la vie privée des utilisateurs a, lui aussi, été assuré. Aucune plainte n'a été enregistrée", est-il également précisé.

Les résultats préliminaires de cette deuxième série de projets pilotes seront analysés par un groupe consultatif. Le groupe de pilotage, présidé par l'Ovam, tiendra compte de ses contributions et remettra au gouvernement flamand ses conclusions et recommandations.

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