Accueil Actu Belgique Politique

Six compagnies aériennes demandent une prime pour le carburant durable à Brussels Airport

Depuis le début de l'année, six compagnies aériennes, dont Brussels Airlines, ont sollicité une prime pour l'utilisation de carburant durable d'aviation auprès de Brussels Airport. "Cela signifie que le montant de la prime prévu pour le premier trimestre a été presque entièrement épuisé", a déclaré mercredi l'exploitant de l'aéroport.

Cette année, les compagnies aériennes opérant au départ de Brussels Airport peuvent demander une prime SAF (Sustainable Aviation Fuel). La prime, soutenue par le gouvernement fédéral, s'élève à un maximum de 200.000 euros par compagnie aérienne et peut couvrir jusqu'à 80% du coût supplémentaire du carburant plus durable.

Le prix du SAF, fabriqué à partir d'huile de cuisson, de biomasse ou de graisses animales, est en moyenne trois fois plus élevé que le kérosène ordinaire.

"Nous sommes très heureux de pouvoir aider nos compagnies aériennes à s'engager en faveur des SAF grâce à cette mesure incitative soutenue par le gouvernement, et de constater que cette mesure a déjà pris un bon départ au cours du premier trimestre", s'est réjouie Ihsane Chioua Lekhli, porte-parole de l'aéroport de Bruxelles-Capitale. Cette prime devrait théoriquement permettre d'acheter jusqu'à 608.000 litres de carburant plus durable par trimestre, ajoute-t-elle.

Brussels Airlines, plus grand acteur de l'aéroport de Zaventem, fait partie des candidats à la prime.

D'ici 2026, Brussels Airport vise à ce que le SAF représente 5% de la consommation totale de carburant des compagnies aériennes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous