Accueil Actu Belgique Politique

Un eurodéputé sur 4 a déjà été mêlé à une affaire délictueuse: "La non-réélection doit être à la clé"

Saskia Bricmont était l’invitée de Bel RTL matin. Au micro de Martin Buxant, l’eurodéputée Ecolo a commenté l’enquête internationale sur l’intégrité des députés européens menée par l’Echo. 

Selon cette étude, un député européen sur 4 a déjà été lié, de près ou de loin, à une affaire délictueuse (harcèlement sur le lieu de travail, fraude, népotisme et corruption). Il y a moins de surveillance au Parlement européen ? Les eurodéputés sont-ils laxistes ?

"On vient de traverser l’affaire du Qatargate et le constat, c’est qu’une grande majorité de députés européens, comme d’autres politiques, sont incapables de s’autoréguler et de se mettre des barrières et des contraintes supplémentaires. C’est un mal qui existe partout, la corruption. Mais, le politique doit être exemplaire. Il y a des règles qui doivent être renforcées. Pour moi, la non-réélection doit être à la clé. Si une personne se rend coupable de corruption, elle ne devrait pas pouvoir se représenter dans un mandat. Et cela devrait être une règle généralisée. Il y a plein d’autres règles qui doivent encore être mises en place et on y bosse", a indiqué la député européenne Ecolo. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous