Accueil Actu Belgique Politique

Voici tous les nouveaux ministres des gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Ce dimanche après-midi s'est tenue une conférence de presse des Engagés, suivie de celle du MR. Les nouveaux ministres wallons et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été dévoilés, avant la prestation de serment, ce lundi.

Fédération Wallonie-Bruxelles

Elisabeth Degryse, nouvelle figure des Engagés, sera la nouvelle ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est aussi en charge du Budget, de la Santé, de l'Enseignement supérieur, des Bâtiments scolaires, de la Culture, de l'Education permanente, des Relations internationales et de la Francophonie, de l'Égalité des chances et des Droits des femmes.

Valérie Glatigny (MR) est la Vice-ministre-présidente et ministre de l'Enseignement obligatoire.

Valérie Lescrenier (Les Engagés) sera la ministre à double casquette de l'Enfance et de la Jeunesse.

Jacqueline Galant (MR) devient ministre des Sports, Infrastructures sportives et des Médias.

Benoît Dispa (Les Engagés), sera le nouveau président du Parlement de la FWB.

Mathilde Vandorpe (Les Engagés) sera donc la nouvelle cheffe de groupe Les Engagés au Parlement de la FWB

Wallonie

Adrien Dolimont (MR) est nommé ministre-président de la Région wallonne.

François Desquenes (Les Engagés) est nommé vice-ministre-président de la Région wallonne. Il sera en charge de l’Aménagement du territoire, des Zones d'activités économiques, des Travaux publics, de la Mobilité, de la Sécurité routière et des Pouvoirs locaux.

Pierre-Yves Jeholet (MR) sera ministre wallon de l'Economie, de l'Emploi

Yves Coppieters (Les Engagés) devient le ministre wallon de la Santé, de l'Environnement, de l'Action sociale, de l'Économie sociale, du Handicap, de la Lutte contre la pauvreté, de l'Égalité des chances, des Droits des femmes et des Familles.

Anne-Catherine Dalcq (MR) devient ministre de l'Agriculture et de la Ruralité.

Valérie Lescrenier (Les Engagés), aussi ministre à la FWB, devient ministre wallonne du Patrimoine, du Tourisme et des Infrastructures d'accueil de la petite enfance.

Willy Borsus a été nommé président du parlement wallon

Jean-Paul Bastin (Les Engagés) sera le nouveau chef de groupe au Parlement de Wallonie.


À lire aussi

Sélectionné pour vous

  • Qu’en est-il des Maisons de Justice au sein de la Fédération WB?

  • Des crèches installes par les employeurs quels qu'ils soient pour les jeunes travailleurs avec des enfants en bas âge à placer au lieu de travail des parents qui évitent les fermetures de crèches pour une raison ou pour une autre .Ce qui veut dire des frais déductibles pour les employeurs,un cout de crèches diminué pour les parents,un gain de rapidité pour aller à leur travail et moins de bouchons pour les trajets aller et retour

  • Tout ces ministres n'ont aucune compétence !!! Ils passent d'un ministère à l'autre sans en connaître les fonds et contre fonds. Ce sont les équipes qui les entourent qui travaillent ....eux ont été élus...un point c'est tout.