Accueil Actu Belgique Politique

Les ministres gagnent 11.000 euros par mois: le président du PTB propose de diminuer leur salaire de moitié

Raoul Hedebouw, le président du PTB (parti des travailleurs de Belgique), était l’invité de Bel RTL matin. Au micro d’Antonio Solimando, il a critiqué les montants des salaires des ministres dans notre pays. 

Dans le dernier Grand Baromètre RTL info Ipsos Le Soir, le PTB a effectué une poussée : la formation politique est à un cheveu de devenir le premier parti à Bruxelles. Et pour le président Raoul Hedebouw, il s’agit de "redonner de l’espoir" à la population : "La peur doit changer de camp"

Quand vous défendez la baisse des salaires des ministres, qu’elle est sur la table et que ne la votez pas, vous n’avez pas l’impression de participer au manque de confiance envers les politiques ?

Ils doivent vivre comme les gens qu’ils représentent

"Ils proposaient de diminuer les salaires des ministres de 4 à 5 %. Moi, je propose de diminuer de moitié les salaires des ministres. Et ce n’est pas la question budgétaire qui est importante. C’est que les ministres et les députés doivent vivre comme les gens qu’ils représentent. C’est ça mon problème. Quand on a des députés qui gagnent 6.000 euros par mois ou des ministres qui touchent 11.000 euros par mois, comment voulez-vous qu’ils sentent aujourd’hui que les prix à la caisse dans les supermarchés explosent complètement. C’est ça le grand problème en Belgique. Il faut bloquer les prix. J’en ai marre que les politiques disent qu’on ne peut rien faire, et bien qu’on prenne une loi pour bloquer les prix des denrées les plus importantes, comme l’huile, les pâtes, les œufs, … Où va-t-on chercher l’argent ? Dans les superprofits qui sont faits dans le secteur de la distribution", a justifié Raoul Hedebouw. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

9 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Bloquer les prix, c'est de la foutaise. Si on bloque les prix, les produits disparaissent des magasins et se retrouvent sur le marché noir à des prix encore plus élevés. C'est ce qu'on voit absolument partout où des prix sont fixés pour des denrées indispensables.

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Il faut aussi arrêter les avantages "extra" de ces ministres qui par ailleurs sont trop nombreux.

    roger rabbit
     Répondre
  • si cela s'avèrerait possible nous n'aurions pas encore des ministres qui résonnerait comme nous avec notre salaire médian a 1.599 euro mois net . Ne par lons pas en plus des avantages acquis pour eux .

    Philibert Bernard
     Répondre
  • En divisant par deux le salaire pharaonique de nos politiciens , on éjectera naturellement ceux qui font une " carrière "politique pour l'argent , et ne resterons que ceux qui ont réellement des convictions politiques ! Ces départs " volontaires " permettront aussi de remplacer nos élus par de nouvelles tètes avec de nouvelles idées.

    marc cusenbol
     Répondre
  • bravo AUX PTB.... c'est surtout scandaleux de voir ses sommes de 6.000e à 11.000euros par mois sans taxes ....et tout les privilèges qui vont avec....et aussi ceux qui se sont rempli leurs comptes bancaires depuis des dizaines d'années avec l'argent du contribuable.(-l'état-)

    Alphonse Farrauto
     Répondre
Plus de commentaires