Accueil Actu Belgique Société

7 Belges sur 10 ne veulent pas travailler jusqu'à 67 ans: le Premier ministre assure que l'âge légal est une "notion théorique"

La toute grande majorité des Belges ne devra pas travailler jusqu'à 67 ans, a assuré le Premier ministre Alexander De Croo dimanche sur le plateau de VTM Nieuws.

Le chef du gouvernement fédéral était appelé à réagir à un sondage montrant que deux Flamands sur trois ne veulent pas travailler jusqu'à 67 ans. Selon le Grand Baromètre Ipsos-Le Soir-RTL info-VTM-Het Laatste Nieuws, la moyenne nationale l'élève à 70% contre. Les Bruxellois sont ceux qui rejettent le moins la mesure (36% d'opinions favorables), alors que les Wallons sont les plus réfractaires (27% favorables).

Différence entre l'âge légal et l'âge effectif

À la suite d'une décision prise sous la précédente législature, l'âge légal de la pension passera à 67 ans en 2030, au lieu de 65 ans actuellement. En 2025, l'âge légal passera déjà à 66 ans. Mais selon le Premier ministre, la grande majorité de Belges n'est pas concernée, car il existe une différence entre l'âge légal et l'âge effectif.

Actuellement, la plupart des travailleurs prennent leur pension, non pas à 65 ans, mais à 62 ou 63 ans. "Ce qui est important, c'est la carrière", a déclaré le Premier ministre, évoquant une durée de 42 ou 43 ans. Selon Alexander De Croo, l'âge de 67 ans est donc "un concept un peu théorique", pour ceux qui ont étudié plus longtemps et qui ont donc commencé à travailler plus tard.

À propos des "vaches sacrées" existantes (comme l'âge de départ à la pension des militaires ou des conducteurs de la SNCB), le Premier ministre a déclaré que, pour lui, cela devra également être discuté dans le cadre de la réforme des pensions que le gouvernement ambitionne de conclure d'ici les vacances d'été. "55 ou 58 ans. Cela ne me semble pas logique", a déclaré le Premier ministre. "Nous devons passer à un système qui soit juste".

À la une

Sélectionné pour vous

  • une notion théorique ? c'est donc juste une impression ? un peu comme l'insécurité ? ou l'augmentation des prix ? les salaires indécents des hommes et femmes politiques ? me voila rassuré.

  • Certains travailleurs sont physiquement incapables de continuer leur emploi dans de bonnes conditions de sécurité après 60 ans ! Par contre, pour les politiciens assis autour d'une table à se restaurer et papoter, ou dans de confortables fauteuils à brasser de l'air pire que des moulins à vent, cela est très aisément supportable.

  • les bruxellois ont simplement plus de travail "de bureau" à l'abri des intempéries avec des horaires plus "sympathiques" que l'ouvrier d'usine qui travaillent en pause ou l'ouvrier de chantier qui travaille dehors quelle que soit la météo et commence à 06 ou 07h du matin

  • "Les Bruxellois sont ceux qui rejettent le moins la mesure , alors que les Wallons sont les plus réfractaires . Normal : les Bruxellois se croient indispensables au travail. Le travail est leur sel but dans la vie, tandis que les Wallons apportent encore de l'eau au moulin de ceux qui les traitent de paresseux.

  • Perso j'ai cotisé durant 47 ans et je n'ai droit qu'au minimum car moitié employé-moitié indépendant. A 65 ans on oblige les gens à vivre avec le smig. Ta rien foutu de ta vie, t'as bossé durant47 ans, pas de différence ! Comme indépendant j'ai cotisé plus que la plupart et suis de part le système, sanctionné, aucune plus value ! Merde à la fin, heureusement que je suis à la colle avec un nana qui a du pognon !!

Plus de commentaires