Partager:
L'entreprise postale avait d'abord annoncé que des points de frictions subsistaient avec les éditeurs de presse. Finalement, le groupe bpost a annoncé vendredi la signature d'un accord avec les éditeurs des quotidiens flamands pour la distribution de ces titres de presse en Belgique à partir du 1er juillet 2024. "La discussion se poursuit avec les éditeurs de journaux francophones", précise bpost par voie de communiqué.
L'entreprise a par ailleurs confirmé le développement d'une nouvelle offre pour la distribution des périodiques.
Fin de la grève
La grève est terminée chez bpost, syndicats et direction ont trouvé un accord. Après quatre jours de blocage, il faut maintenant résorber les retards accumulés dans l'envoi du courrier et des colis. La camions chargés sont déjà sortis des centres de tri. Mais quand recevrez-vous vos lettres et colis ?
Cela se fera de façon très progressive
"Il va falloir plusieurs jours et ça va se faire de façon très progressive au fil des jours", explique Laura Cerrada Crespo. La porte-parole de bpost espère que la situation se normalisera d'ici la semaine prochaine. "On va mettre en place tout ce qui est possible de faire dans les différents maillons logistiques au moment où ça s'imposera", ajoute-t-elle.
Un plan existe avec la priorité aux produits du jour. Tout ce qui s'est accumulé depuis le début de la grève sera réparti sur le reste de la semaine "pour essayer de lisser un maximum le volume et ne pas surcharger le travail du facteur qui ne sait porter que ce qu'il sait porter", prévient Olivier Simon, secrétaire régional CGSP. "Il ne faut pas que le produit soit envoyé en masse dans les bureaux où les facteurs n'arriveraient quand même pas à les sortir", conclut-il.




