Accueil Actu Belgique Société

"Air cocaïne": les personnes incriminées dans la célèbre affaire connaissent leur peine

Le jugement est tombé ce lundi pour l'affaire "Air cocaïne", un trafic de cocaïne qui transitait par l'aéroport de Liège et qui remonte à la fin d'année 2021. Au total, 12 personnes étaient incriminées, dont des travailleurs de Liège Airport. 

Les peines varient : le dirigeant de l'organisation est condamné à douze ans de prison et une confiscation par équivalent d'un total de près d'un million d'euros. Deux prévenus été reconnus comme étant les bras droits du principal accusé. Ils ont tous les deux été condamnés à huit ans de prison ferme et près de 200.000 euros de confiscation chacun. Un des prévenus est condamné à quatre ans de prison avec sursis probatoire de trois ans pour ce qui excède la détention préventive. Plusieurs milliers d'euros ont également été saisis. Trois prévenus de la société Swissport ont, eux, écopé de trois ans de prison avec sursis probatoire pour ce qui excède la préventive. Enfin, trois personnes ont été acquittées au bénéfice du doute.

Cette douzaine de prévenus contestait les faits reprochés. Parmi eux se trouvent un ancien superviseur et d'anciens employés de sociétés sous-traitante qui travaillaient au déchargement des avions. Le parquet avait requis des peines allant de 30 mois à 13 ans.

"Nous allons analyser ça en détail et nous prendrons les décisions qui s'imposent. Mais on prend acte de ce jugement qui a répondu à un certain nombre d'arguments que nous avons développé", a déclaré un avocat d'un prévenu après le rendu du verdict. 

Rappel des faits

Entre septembre et décembre 2021, la police avait remarqué des mouvements étranges à l'aéroport de Bierset, avec des allées et venues de véhicules emportant des caisses non contrôlées par la police ou la douane. Ces mouvements se déroulaient la nuit à l'occasion de déchargements d'avions de fret en provenance de Colombie, du Mexique ou du Panama.

À lire aussi

Sélectionné pour vous