Accueil Actu Belgique Société

Attentats de Bruxelles: l'hommage aux victimes d'actes terroristes

Un moment de recueillement s'est tenu ce vendredi matin pour rendre hommage aux victimes d'actes terroristes, huit ans après les attentats à Bruxelles. Les noms de plusieurs dizaines de disparus ont été cités devant le monument qui leur est dédié à quelques pas du parc du Cinquantenaire.

La cérémonie s'est déroulée huit ans jour pour jour après les attaques qui ont frappé la station de métro Maelbeek et Brussels Airport. À 10h30, la longue liste de noms a résonné à proximité du rond-point Schuman, devant plus d'une centaine de personnes. Les 35 victimes du 22 mars 2016 ont été citées mais également les noms des victimes d'autres actes terroristes commis en Belgique ou qui ont touché des Belges, dont Thomas Monjoie, le policier tué d'un coup de couteau à Schaerbeek en 2022.  

Des familles de disparus étaient présentes à ce moment de recueillement, en compagnie de représentants des services de sécurité et de secours, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement fédéral, notamment le Premier ministre Alexander De Croo. Ils ont tous déposé une couronne ou une rose blanche sur le monument pendant la cérémonie.  

Une minute de silence a également été observée sous la grisaille de ce début de printemps, avant que la Musique Royale de la Marine ne fasse retentir les hymnes européen et belge.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous