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Bruxelles, 14ème ville la plus embouteillée du monde: comment l'expliquer?

Il y a moins de voitures dans la capitale, pourtant, il y a toujours beaucoup d'embouteillages. Selon un classement international, la capitale belge est la 14e ville la plus embouteillée au monde, et la 7e à l'échelle européenne.

Si on compare le boulevard Général Jacques à Ixelles en 1999 et aujourd'hui, on peut voir que les trois bandes circulation ont été réduites par endroits pour laisser la place à une piste cyclable. Mais si l'aménagement a changé, ce n'est pas le cas des embouteillages. 

Même le porte-parole de l'organisation automobile Touring se déplace à vélo : "On finit par penser qu'on veut dégoûter les gens de rouler en voiture, lance Lorenzo Stefani, mais nous sommes dans une capitale économique et une capitale de l'Europe qui a besoin de tous les moyens de transport."

Depuis 2015, le nombre de voitures en circulation dans la capitale n'augmente plus. Aux heures de pointe, il a même diminué. Moins de voitures et pourtant, les ralentissements s'aggravent : en 2019, Bruxelles était la 16e pire ville du monde pour circuler en voiture, elle était 14e en 2022.  

"Parce qu'il y a moins d'espace pour les voitures, explique le responsable de la communication chez Touring. En un très court laps de temps, covid oblige, il y a eu énormément de pistes cyclables, qui sont très utiles, qui ont été peinturlurées à la va-vite sur des axes réservés à la voiture". 

La Région bruxelloise souhaite encourager les déplacements alternatifs à la voiture : les transports en commun, la marche à pied ou le vélo. Cela demande des aménagements qui ont un impact sur la circulation automobile. 

"Avant d'atteindre les objectifs fixés par le plan Good Moove, il est probable qu'une période de transition, durant laquelle la congestion restera présente, se profile. Cette période durera tant que les déplacements automobiles resteront supérieurs aux capacités d'absorption d'un réseau de circulation urbain", note Bruxelles Mobilité. 
La Région s'est fixée comme objectif de diminuer de 15% la circulation automobile dans la capitale d'ici 2030. 
 

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Commentaires

8 commentaires

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  • Ils ne le deviennent pas ils ont fous depuis belle lurette ces écolos

    Alain Schmit
     Répondre
  • Arguments débiles de personnes qui n'ont de toute évidence basé leurs réponses sur aucune étude ni aucune réelle observation. Ce n'est pas la diminution des bandes pour voiture qui crée les embouteillages. On le voit absolument partout dans le monde, quand on augmente le nombre de voies, cela ne diminue pas les embouteillages, ça ne fait qu'amener plus de véhicules qui roulent tout aussi lentement. Vous auriez 10 bandes qu'il y aurait TOUJOURS autant de ralentissements.

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Bah oui, on veut, et on doit, dégouter les gens d'utiliser la voiture en ville! N'en déplaise aux vieux croutons du "ma voiture ma liberté" qui sont obsolètes, l'avenir est à la mobilité "douce", les transports en commun, les véhicules légers, etc. Si ça ne leur plait pas, qu'ils aillent ailleurs.

    Thierry Frayer
     Répondre
  • ça s'explique parce que plus de 55 % des gens qui travaillent sur bruxelles viennent des provinces ....faire les boulots que ceux de bruxelles sont incapables de faire ...!! la solution pour bruxelles et ses bruxellois ...décentraliser le boulot vers les endroits d'où viennent les vrais travailleurs ...mais là économiquement ...ça va faire mal à bruxelles et aux bruxellois !!

    paul leboulanger
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  • Les socialisstes ont pire que les écolos Vervoort en tête

    Alain Schmit
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