Accueil Actu Belgique Société

"Ça n'a aucune vertu éducative": la Belgique doit-elle légiférer sur la fessée?

L'ONG Défense des enfants international (DEI) a assigné l'État belge en justice. La raison: le vide juridique qui gravite autour de la fessée. Notre pays est l'un des derniers d'Europe à ne pas avoir légalement interdit les punitions corporelles à l'égard des enfants. Maurice Johnson Kanyonga, expert en éducation, était notre invité, pour lui pas de doute: la fessée est "contre-productive".

Deux projets de loi ont déjà été proposés au parlement fédéral par le passé concernant la fessée, mais ils n'ont jamais abouti. Pour l'instant, il y a un vide juridique, beaucoup de place à l'interprétation. L'ONG DEI demande que ce soit plus clair: "C'est hyper important de fournir un cadre avec une forte portée symbolique et on espère que ça donne une base pour que d'autres initiatives puissent voir le jour", explique Vanessa Buvens, coordinatrice des programmes DEI.

L'expert en éducation Maurice Johnson Kanyonga était l'invité du RTL info 13H. Sa position est limpide: "Les professionnels sont unanimes, tout ce qu'on peut considérer comme châtiment ou punition corporelle sont des comportements à proscrire." Il continue: "Ça n'a aucune vertu éducative, c'est même contre-productif."

Il avance plusieurs raisons: "Quand un enfant subit des sanctions corporelles, ça entache l'estime qu'il peut avoir de lui-même et ça peut légitimer le recours à la violence." À ceux qui disent qu'une fessée n'a "jamais tué personne", Maurice Johnson Kanyonga répond: "Je veux bien concevoir qu'une claque puisse se perdre parce que l'adulte a atteint certaines limites mais ce qu'on constate c'est que ces sanctions deviennent habituelles. Un élément de l'arsenal éducatif, mais ce n'est absolument pas éducatif." Pour lui, aucun doute, la fessée, c'est non.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

6 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ça n'a aucune vertu éducative, c'est même contre-productif."... Encore la vision d'un illuminé qui sait tout mieux que les autres mais qui n'a manifestement jamais posé les bonnes questions aux bonnes personnes.. Qui ne se souvient pas de certaines fessées reçues et du courroux parental qui allait avec? Perso, j'en ai reçu quelques unes et je les trouvais, bien au contraire, "très éducatives"... On parle bien de fessées et pas d'autre chose..!!

    Gérard G
     Répondre
  • Encore des betises habituelles,nous on a reçu la fessée et on est pas mort,au contraire ça nous appris beaucoup de choses qu'on ne devait plus refaire donc venir dire que c'est contre productif est une grande blague,est ce que Monsieur expert en éducation a au moins des enfants?

    Alain Schmit
     Répondre
  • Ca crée de connexions neuronales dans notre cerveau comme tte forte émotion.

    X Or
     Répondre
  • Ben pourtant depuis qu'on a interdit les punitions, la violence a explosé. Phénomène de société ? oui sans doute. Mais n'oublions pas que les jeunes (parents) sont ceux pour qui on avait déjà interdit les punitions.

    Simpson Homer
     Répondre
  • Personnellement , j Jai reçu quelques " fessées " ( meritees ) de mes parents et cela ne m'a ni abruti , ni agressif . Mes parents n'ont pas étés " addicts " a la violence non plus . Et dire que certaines personnes ont fait énormément d'études pour débiter des inepties pareilles...

    Olivier Andries
     Répondre
Plus de commentaires