Accueil Actu Belgique Société

"C'est une infection qui a des répercussions tant chez les filles que chez les garçons": 52% des jeunes sont vaccinés contre le papillomavirus en Wallonie

C'est l'infection sexuellement transmissible la plus répandue au monde à laquelle 50% des jeunes Belges sont vaccinés. Le chiffre vient de tomber. Ils sont exactement 52,4% en Belgique francophone. On vous parle du papillomavirus avec une spécialiste de l'ONE. 

Commençons par la base, c'est quoi le papillomavirus? "C'est un virus, son nom l'indique. Il peut, dans certains cas, infecter. Donc ce sont des infections des organes génitaux. C'est le col de l'utérus, le vagin, le pénis, l'anus, mais aussi la bouche, le pharynx. C'est un virus qui va se transmettre par les relations sexuelles et aussi par les caresses intimes. C'est pour ça qu'on dit régulièrement que de toute façon, le préservatif ne va pas préserver totalement de l'infection", définit tout d'abord Syvie Anzalone, porte-parole de l'Office de la Naissance et de l'Enfance. 

Dans les cas les plus importants, les cancers représentent les plus grands risques. "Le plus répandu, c'est celui du col de l'utérus. Et chez l'homme, c'est celui du pharynx. On peut aussi avoir, de manière moins grave, mais c'est évidemment désagréable, des verrues génitales", explique Sylvie Anzalone.

Des papillomavirus, 8 personnes sur 10 en auront au cours de leur vie, mais généralement, ils s'en iront naturellement. Par contre, dans 10% des cas, ils peuvent évoluer et devenir un cancer. Chaque année en Belgique, 1000 nouveaux cas sont détectés, 80% chez les femmes et 20% chez les hommes. "Avant, on pensait à tort, que les filles étaient les plus concernées. Aujourd'hui, on sait très bien que c'est une infection qui a des répercussions tant chez les filles que chez les garçons", déclare la porte-parole.

"C'est vrai que dans les écoles, on en parle de plus en plus. Les jeunes aussi en parlent entre eux, sur les réseaux sociaux, on en parle, donc ce n'est plus du tout un sujet tabou", continue-t-elle.

Le vaccin est gratuit jusqu'à 19 ans dans votre école. L'ONE préconise de se faire vacciner vers 13-14 ans jusqu'à 26 ans. Et la vaccination, ça se passe en deux doses, espacées de 6 mois. "L'idée, c'est d'éviter les complications, d'éviter les maladies. Quand on est parfois un peu plus jeune, on n'y pense pas vraiment. On se croit un peu invincible et c'est bien normal. Mais c'est vraiment important la vaccination parce que grâce à cette vaccination, le système immunitaire va se préparer à reconnaître le virus et à combattre ce virus. Donc c'est vraiment important pour être en bonne santé, pour vivre une belle jeunesse et une belle vie d'adulte, d'éviter toutes ces complications-là et donc de se faire vacciner puisque c'est quelque chose qui est à notre portée, à tous, qui est gratuit, qui est facile et qui ne fait pas de dégâts", conclut Sylvie Anzalone. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous