Partager:
Le tribunal du travail du Hainaut, division Charleroi, a rendu vendredi une ordonnance en référé ordonnant à Ryanair de ne pas modifier unilatéralement les horaires de ses pilotes basés en Belgique et de respecter la convention collective de travail (CCT) conclue précédemment, fait savoir lundi le syndicat chrétien CNE/ACV Puls.
Les pilotes basés à l'aéroport de Charleroi ont mené plusieurs grèves ces derniers mois à la suite de cette volonté de la compagnie à bas coûts de revoir leurs horaires de travail. Une "pause" dans ces actions syndicales est cependant intervenue fin septembre pour permettre aux négociations avec la direction de se dérouler dans un climat plus serein.
"C'est une victoire", se réjouit Didier Lebbe, permanent syndical à la CNE. "Ryanair nous a mis face à un chantage et voulait modifier les horaires des pilotes si nous n'acceptions pas la convention sur les salaires. Maintenant, nous allons voir si Ryanair va tenir compte de cette ordonnance", ajoute-t-il.
Une rencontre entre syndicats et direction est prévue ce mercredi.
Le 14 septembre dernier, le syndicat chrétien avait saisi le tribunal du travail en référé pour enjoindre Ryanair à appliquer les dispositions d'une CCT datant de mai 2021 concernant les horaires de travail.
La compagnie souhaite revoir le rythme de jours de travail suivis de jours de repos des pilotes, ce à quoi s'opposent ces derniers. Ils ne souhaitent pas voir leurs horaires modifiés tant qu'une nouvelle CCT n'a pas été conclue ou que celle qui est en vigueur pour le moment n'arrive pas à échéance, soit le 1er octobre 2024.
Ryanair a contesté la recevabilité et le fondement de la demande, réfutant également le caractère urgent de la requête, sans toutefois trouver un écho favorable auprès du juge du tribunal.