Partager:
Un réseau d'auto-stop sécurisé a vu le jour dans douze communes du Sud du Luxembourg. Sécurité, mobilité et préservation de l'environnement sont les mots-clés de cette initiative.
L'auto-stop est remis au goût du jour, plus sécurisé et accessible que jamais. Après s’être inscrit sur une plateforme, les chauffeurs qui souhaitent partager leur véhicule reçoivent une carte de membre et un macaron pour les identifier… De quoi rendre confiance à certains usagers quelque peu craintifs.
"Je trouve ça génial parce que c’est sécurisé. À mon époque, il y a eu quelques difficultés par moment", confie Nicki. "C'est excellent, surtout avec cette idée de macaron qui va pouvoir rassurer les gens qui voudraient prendre des gens en stop", ajoute Christine.
Ce système d’auto-stop solidaire permet de réaliser des économies, de préserver l’environnement et de créer du lien. Ce réseau répond aussi à un besoin de mobilité complémentaire en zone rurale trop souvent peu desservie par les transports en commun pendant les heures creuses et le week-end.
"On voudrait vraiment redynamiser cette pratique qui est un outil de déplacement optimal, surtout pour les jeunes qui n’ont pas de voiture et qui voudraient moins dépendre de leurs parents", explique ainsi Mélanie Grégoire, coordinatrice à Autostop solidaire.
Actuellement, 265 panneaux pour signaler les points d’arrêts ont été installés dans des lieux stratégiques des douze communes participantes.