Accueil Actu Belgique Société

Colère des agriculteurs: de nombreux tracteurs ont envahi Bruxelles, voici les perturbations dans la capitale

Environ un millier de tracteurs ont envahi la capitale à l'occasion d'une manifestation d'ampleur qui paralyse Bruxelles et sa périphérie.

 

En direct

DIRECT - Bruxelles paralysée par les agriculteurs
Une longue file de tracteurs envahit la rue Belliard

 

Voici les axes fermés

Un millier de tracteurs ont investi le quartier européen à Bruxelles, depuis la petite rue de la Loi jusqu'à la rue Belliard en passant par la place du Luxembourg. Ces différents axes ont été fermés à la circulation sur décision de la police.

De nombreux jeunes agriculteurs du sud du pays, venus notamment des régions de Seneffe, Tournai ou Liège, mais aussi originaires de Flandre, ont fait le déplacement jusqu'à la capitale. Des manifestants étrangers, notamment italiens, prennent également part à la protestation.  

Les protestataires ont allumé des foyers sur la place du Luxembourg, où une statue du monument à John Cockerill a été démontée en face du Parlement européen. Des bennes remplies de fumier ont également été déversées.  

La situation est calme actuellement. La police est présente en masse dans le quartier européen et les rues adjacentes.

Des agriculteurs affrontent les forces de l'ordre à Bruxelles

Quelques agriculteurs affrontent les forces de l’ordre avec des œufs, des pétards et des bombes lacrymogènes sur la place du Luxembourg. "Certains commencent à lancer des bouteilles en verre", constate notre journaliste sur place.

Edition numérique des abonnés

 

Les bus limités vers le quartier européen, tandis que trams et métros roulent

Plusieurs lignes de bus en direction du quartier européen sont limitées dans la capitale jeudi matin, en raison du sommet européen. Cependant, les métros et trams roulent normalement, a confirmé la Stib à l'heure de pointe matinale. La mobilité est particulièrement perturbée à Bruxelles par une manifestation des agriculteurs, qui bloquent certains axes avec leurs tracteurs.

La porte-parole du service bruxellois de transports publics souligne toutefois que la situation est très changeante en fonction du passage de ces véhicules, qui se rassemblent en vue des actions prévues. Des discours et actions symboliques sont attendues vers 10h30 au rond-point Schumann et à la place du Luxembourg.  

Jeudi vers 07h30, six lignes de bus sont limitées à Ambiorix, à savoir les lignes 12, 36, 56, 59, 64 et le 79 qui passent par le quartier européen. "Les bus roulent bien, mais sont donc limités à cet arrêt et n'entrent pas dans le quartier européen", a précisé la porte-parole.  

Des perturbations sont aussi à déplorer sur les lignes de bus circulant du côté de la place Fernand Coq en raison d'un incendie dans une habitation privée. La ligne de bus 71 est ainsi limitée à l'arrêt Flagey et la ligne 54 est déviée. Toutefois, la situation devrait rapidement rentrer dans l'ordre, selon la Stib.  

Les métros roulent normalement et les trams aussi, a poursuivi la porte-parole. La circulation des trams a été légèrement perturbée vers 06h00 par le passage de tracteurs rejoignant la capitale.  "Une fois que les tracteurs seront dans le quartier européen, la situation sera stabilisée. Toutefois, elle pourra encore évoluer quand ils quitteront ce quartier en fin de journée", a ajouté la porte-parole.  

La Stib invite donc ses usagers et voyageuses à se renseigner au fil de la journée de l'évolution de la mobilité via son application mobile.  

 

Peu avant 08h00, un millier de tracteurs avaient déjà investi les rues de Bruxelles, où se tient un sommet européen, pour une grande manifestation. Le secteur estime que les politiques européennes en matière d'agriculture sont incohérentes. Depuis plusieurs jours, les agriculteurs mènent des actions de blocage dans de nombreux endroits du pays. Des agriculteurs venus de France, d'Espagne, du Portugal et d'Italie sont également attendus, ont annoncé les fédérations agricoles.

Un millier de tracteurs dans les rues de Bruxelles, selon la police

Un millier de tracteurs sont présents dans les rues de Bruxelles, aux abords du quartier européen, selon un premier comptage réalisé jeudi matin par la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles. Ils se rassemblent entre la petite rue de la Loi et la place du Luxembourg.
Les tracteurs sont arrivés depuis plusieurs axes de la capitale : l'E40 à Reyers, l'avenue de Tervuren à Woluwe-Saint-Pierre ou encore le boulevard industriel à Anderlecht.  

En marge du sommet européen extraordinaire qui se tient ce jeudi , une grande manifestation est organisée contre des politiques européennes que les agriculteurs estiment incohérentes. Depuis plusieurs jours, ils mènent également des actions de blocage dans de nombreux endroits du pays. Des agriculteurs venus de France, d'Espagne, du Portugal et d'Italie sont également attendus, ont annoncé les fédérations agricoles.

 

La rue Belliard bloquée par les agriculteurs

 

Edition numérique des abonnés

De nombreux agriculteurs présents sur la place du Luxembourg

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

 

Bruxelles s'éveille dans les embouteillages

Bruxelles s'est éveillée dans les embouteillages et au bruit des klaxons jeudi matin, alors qu'un millier de tracteurs sont attendus dans la capitale pour dénoncer "l'incohérence des politiques européennes" en matière d'agriculture. Le nord, surtout, était englué dans les ralentissements vers 06h00.

Il faut compter une trentaine de minutes de trajet supplémentaire sur l'autoroute E40 entre Ternat et Grand-Bigard et déjà 45 minutes sur le ring intérieur entre cette localité et Jette, indique Touring sur son site.   Dans une moindre mesure, le trafic est également perturbé sur l'E411 (A4) depuis Namur vers Bruxelles entre Jezus-Eik et le carrefour Léonard. Au sud de Bruxelles, le ring extérieur est encombré entre La Hulpe et Groenendaal,  entre Waterloo Centre et La Hulpe et du côté de Hal entre Beersel et Huizingen.  

Dans les rues de Bruxelles, les agriculteurs ont réveillé la population aux sons de leurs klaxons, qui ont notamment retenti du côté d'Etterbeek en direction du rond-point Schuman, dans le quartier européen, a constaté sur place l'agence Belga. Bruxelles Mobilité a d'ailleurs annoncé à 07h00 la fermeture "prochaine" du quartier autour du rond-point Schuman. Un sommet européen doit se tenir ce jeudi. En prévision, la police a indiqué que le tunnel Reyers-Centre sera aussi fermé.  

Les tunnels Annie Cordy et Madou en direction de la Gare du Midi sont, eux, déjà fermés à la circulation. La place du Luxembourg, qui accueille le Parlement européen, et les rues adjacentes sont elles aussi barrées, précise la police de Bruxelles-Capitale/Ixelles.   Bruxelles Mobilité invite donc à privilégier les transports en commun et alternatives à la voiture.

Edition numérique des abonnés

 

Edition numérique des abonnés

 

Plusieurs rues bloquées à Bruxelles

Vers 6h, les premiers tracteurs ont pénétré dans la capitale. A 2km de la place du Luxembourg, une partie des rues sont déjà bloquées. Les Bruxellois sont réveillés au son des klaxons. Certains sortent des balcons. D’autres courent à côté des tracteurs pour les encourager. Les consignes de sécurité sont respectées.

 

Des Bruxellois sortent sur leurs balcons pour encourager les agriculteurs

Edition numérique des abonnés

 

Un convoi de tracteurs est passé par l'Avenue de Tervueren à Bruxelles

 

De nombreux tracteurs à hauteur de Zaventem

A 05h30, de nombreux agriculteurs étaient comme prévenu à hauteur de Zaventem ce jeudi matin. "La tension monte", dit notre journaliste sur place, à l’approche de Bruxelles. Les agriculteurs occupent désormais toutes les bandes de circulation sur l'autoroute.

 

Edition numérique des abonnés

 

 

 

Retour à la normale à l'aéroport de Bierset

En province de Liège, 200 tracteurs ont bloqué l'accès à l'aéroport de Bierset (Liege Airport) dans la soirée mercredi, sans impact sur les arrivées et départs d'avions. La situation est de retour à la normale jeudi matin, a confirmé à Belga le porte-parole de l'aéroport, Christian Delcourt.

"Nous avons eu un blocage à partir de 20H30 mercredi essentiellement à des ronds-points vers l'accès au nord du site, là où se développe la logistique", a décrit le porte-parole. "Environ 200 tracteurs ont rendu l'accès impossible entre 20H30 et 00H30 jeudi, soit quatre heures de blocage", a confirmé M. Delcourt.  

Il précise que l'action des manifestants n'a pas occasionné de problèmes pour les opérations aériennes, mais bien pour l'accès notamment aux ouvriers et aux camions de livraison. "Tout est rentré dans l'ordre", a encore assuré le porte-parole de Liege Airport, vers 05h20 jeudi.  

D'autres embarras sont toutefois causés ailleurs dans le pays par les participants à la grogne du monde agricole, avec des barrages filtrants et des blocages de centres de distribution.  

Des tracteurs sur le ring de Bruxelles près de Zellik

Des tracteurs circulaient sur le ring intérieur de Bruxelles à hauteur de Zellik dans la nuit de mercredi à jeudi, alors que doit avoir lieu une importante manifestation d'agriculteurs jeudi dans la capitale. Seule une voie est libre, rapporte le Centre flamand du trafic (Vlaams Verkeerscentrum).

En province de Liège, l'aéroport de Bierset est par ailleurs bloqué, signale la police fédérale de la route.
Aux alentours de la capitale, des tracteurs étaient en route sur le ring intérieur (R0) entre Drogenbos et Zellik, ont indiqué les forces de l'ordre à la VRT. La circulation à cet endroit peut dès lors être très dangereuse et il est donc demandé aux automobilistes d'êtres très prudents.  

Le Centre flamand du trafic leur préconise de faire un détour par Anvers (A12 ou E19) ou par l'E17, la N16 et l'A12 s'ils veulent rejoindre Bruxelles depuis Gand.    

En province de Liège, l'aéroport de Bierset (Liège Airport) est par ailleurs bloqué par des agriculteurs sur la N637, prévient la police fédérale sur le site inforoutes.be.    

Environ un millier de tracteurs sont attendus jeudi à Bruxelles, où se tient un sommet européen, pour une grande manifestation contre des politiques européennes que les agriculteurs estiment incohérentes. Depuis plusieurs jours, ils mènent également des actions de blocage dans de nombreux endroits du pays.

 

À la une

Sélectionné pour vous

  • Quand il y a des gestes de violence et des dégradations, il faut intervenir tout de suite et arrêter les coupables avant qu'une guerre civile éclate.

  • Il manque les Dockers